Search & Find
Accueil
Accueil : Workshop « Mener une étude expérimentale de l’interaction homme - machine en musique : concepts, outils et équipement »

Workshop « Mener une étude expérimentale de l’interaction homme - machine en musique : concepts, outils et équipement »

Le 24 mars 2016
De 10h00 à 13h00
Le Patio (Université de Strasbourg), 22 rue Descartes, 67000 Strasbourg, salle sous la Table Ronde, Inscription préalable

     Workshop organisé par Pavlos ANTONIADIS (membre du GREAM) avec le soutien du GREAM, dans le cadre de la Journée d'études « L'interaction homme - machine en musique ». Le nombre de places étant limité à 15, vous êtes prié de vous inscrire préalablement par e-mail auprès de Pavlos ANTONIADIS.

     Cet atelier pratique de présentation du matériel destiné à l’étude expérimentale de l’interaction homme-machine en musique sera composé de deux parties :

  • Présentation du matériel. Le matériel ainsi que les concepts clés pour mener une étude de l’interaction musicale seront présentés par plusieurs spécialistes de ce domaine :
    - Frédéric Bevilacqua donnera une vue d’ensemble de la recherche sur la captation et l’analyse du geste, en abordant le cas des instruments augmentés, des interfaces tangibles et des applications dans le domaine de l’apprentissage sensorimoteur et de la cognition incarnée ;
    - Baptiste Caramiaux présentera des outils pour l’analyse du mouvement, en relation avec des méthodes computationnelles d’apprentissage automatique. Il discutera leur origine et leur utilisation pratique, et montrera leur potentiel pour la recherche expérimentale en performance musicale ainsi que pour l’interaction musicale homme-machine ;
    - Andrew McPherson présentera le système TouchKeys qui transforme la surface de chaque touche d’un piano en un dispositif permettant de capter la position des doigts du pianiste. Ce système peut être utilisé à la fois pour étudier le geste pianistique, mais également pour ajouter de nouvelles dimensions expressives au contrôle sonore ;
    - Pavlos Antoniadis présentera des applications de la captation du geste sous la forme d’une simulation en temps réel de son apprentissage de Lemma-Icon-Epigram de Brian Ferneyhough. Son approche exploite le concept de navigation incarnée de l’écriture complexe, ainsi que le système GesTCom développé à l’IRCAM avec Frédéric Bevilacqua.
  • Découverte pratique du matériel. Dans un second temps, les participants à l’atelier seront invités à expérimenter de façon pratique le matériel disponible, à savoir un piano Yamaha C3 équipé d’un système Disklavier et du système TouchKeys, des systèmes de capture du mouvement de type Kinect, des capteurs inertiels, en plus des équipements de base pour effectuer des enregistrements sonores. Les intervenants se tiendront à leur disposition pour les guider dans leur découverte et pour répondre à leurs questions.

     Frédéric Bevilacqua est responsable de l’équipe de recherche « Interaction Son Musique Mouvement » de l’IRCAM à Paris. Ses recherches portent sur l’étude des interactions entre son et mouvement, la conception de systèmes interactifs basés sur le geste et les nouvelles interfaces pour la musique.

     Baptiste Caramiaux est chercheur post-doctorant à l’Université McGill de Montréal et à l’IRCAM. Diplômé de l’ENSIMAG et Docteur en informatique de l’Université Paris VI, il a également travaillé à Go ldsmiths, Université de Londres. Sa recherche actuelle s’intéresse à la compréhension des processus cognitifs dans l’apprentissage moteur en performance musicale à l’aide de modèles computationnels.

     Andrew McPherson est Senior Lecturer (Associate Professor) au Centre for Digital Music de l’Université Queen Mary de Londres. Compositeur et ingénieur, diplômé du M.I.T. et de l’Université de Pennsylvania où il a obtenu son PhD en 2009, ses recherches portent sur les instruments augmentés, les systèmes embarqués et l’interaction entre instrumentiste et instrument. Il a créé le piano à résonateurs magnétiques et le système TouchKeys pour clavier.

     Pavlos Antoniadis est doctorant au Labex GREAM, en co-direction avec l’IRCAM. En tant que pianiste, il se produit régulièrement en Europe (surtout à Berlin), en Asie et en Amérique, et a enregistré pour des labels tels que Mode et Wergo. Il a effectué une résidence de recherche à l’IRCAM en 2014 et a donné des concerts-lectures dans plusieurs pays européens. Il a étudié le piano à l’Université de Californie à San Diego et la musicologie à l’Université nationale d’Athènes.

     La captation audiovisuelle du workshop a été mise en ligne sur Audiovideocast et dans la galerie audiovisuelle du site du GREAM.

Flux RSS

Flux RSS