Search & Find
Accueil
Accueil   >   Activités : Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg »

Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg »

Du 28 septembre 2017 au 29 septembre 2017
De 08h45 à 19h00
Collège doctoral européen (université de Strasbourg), 46 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, Amphithéâtre, Entrée libre

     Colloque organisé par Elisabeth ROHMER-MOLES, Roland GRAFF, Georges BLOCH (membre du GREAM), Gaston MELO, Othon SCHNEIDER et Thomas SORIANO, en hommage à Abraham Moles, avec le soutien du GREAM, de l'université de Strasbourg, de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, du Festival Musica, de l'ENSAS, de la ville de Strasbourg et de l'Ambassade du Mexique, accompagné d'une exposition et d'un concert.

    Maître penseur transdisciplinaire du XXe siècle, ingénieur, philosophe, théoricien de la science et de l’art, Abraham Moles a peu à peu porté son attention aux phénomènes de la vie sociale. Auteur d’une trentaine de livres traduits en de nombreuses langues et de plus de huit cent articles, il a attiré à son Institut au sein de l’université de Strasbourg (Institut de psychologie sociale des communications) de nombreux chercheurs étrangers qui allaient ainsi diffuser son œuvre dans leurs pays. La multiplicité des champs couverts, des théories proposées, fait de son œuvre une référence incontournable pour tous ceux qui cherchent à dépasser l’émiettement des connaissances et à entreprendre une réflexion rigoureuse et fondamentale adaptant leurs connaissances scientifiques au monde de la psychologie et de l’art.

     Ses ouvrages de référence sont :

  • 1952. Thèse d’État Sciences : La structure physique du signal musical et phonétique.
  • 1952. Physique et technique du bruit, Paris, Dunod. 1954. Thèse d’État Philosophie : La création scientifique. 1971. Art et ordinateur, Paris, Casterman.
  • 1973. Théorie de l'information et perception esthétique, Paris, Denoêl. 1973. Sociodynamique de la culture, Paris, Mouton.
  • 1976. Micropsychologie et vie quotidienne (en collaboration avec Élisabeth Rohmer), Paris, Denoël.
  • 1977. Psychologie du kitsch, Paris, Denoël.
  • 1977. Théorie des actes (en collaboration avec Élisabeth Rohmer), Paris, Casterman.
  • 1990. Les sciences de l'imprécis (en collaboration avec Élisabeth Rohmer), Paris, Seuil.
  • 1996. Autobiographie. Bulletin de la Société de Micropsychologie.
  • 1998. Psychosociologie de l'espace (en collaboration avec Élisabeth. Rohmer), textes rassemblés, mis en forme et présentés par Victor Schwach, Paris, L'Harmattan.

    A  l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition d’Abraham Moles, l’université de Strasbourg souhaite attirer l’attention des chercheurs, des étudiants et du public, sur les relations entre les savoirs et particulièrement entre sciences dures et sciences sociales. L’université de Strasbourg, en hommage à sa démarche, associe d’autres institutions : La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, dépositaire du fonds Abraham Moles, organisera une exposition illustrant son livre sur le Kitsch. Le festival Musica rappellera un des points de départ ayant conduit Moles de l’acoustique aux musiques expérimentales, et l’École d’Architecture ENSAS qui contribuera à tous les aspects relatifs à la psychologie de l’espace.

     Le Colloque se déroulera au Collège doctoral européen (université de Strasbourg) toute la journée du jeudi 28 septembre 2017 et le vendredi matin 29 septembre, ainsi qu'à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg l'après-midi du 29 septembre. L'entrée est gratuite sur inscription préalable.

     L'exposition « Le Kitsch », qui aura lieu à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg du 29 septembre au 28 octobre 2017, sera inaugurée le 29 septembre après-midi.

     Enfin, le concert « Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie » organisé dans le cadre du Festival Musica aura lieu le samedi 30 septembre 2017 au Point d'eau à Ostwald.

 

Flux RSS

Flux RSS