Search & Find
Accueil
Accueil : Résidences Autour de Gilbert AMY

Résidences Autour de Gilbert AMY

Du 29 mars 2012 au 30 mars 2012
Strasbourg

     Le fil conducteur de cette manifestation est la question de l’interprétation des oeuvres contemporaines, vue particulièrement sous l’angle du Labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, Université de Strasbourg), avec le concours du Pôle Alsace d’Enseignement supérieur des arts et du Conservatoire de Strasbourg. Il s’agit dans le cas présent de faire se croiser les approches du compositeur, des musiciens et des musicologues autour de quelques oeuvres, d’en faire partager l’expérience de l’interprétation et de l’analyse à de jeunes étudiants.

     Le projet prend place dans un hommage à Gilbert Amy commencé le 31 janvier au CDMC à Paris : « Gilbert Amy - regards croisés sur son oeuvre aujourd’hui » et poursuivi le 9 février par une création à l’IRCAM à Paris.

     L’idée principale des journées strasbourgeoises est de convier pour un concert, des entretiens et des masterclasses trois musiciens de renom international ayant (pour deux d’entre eux) assuré la création du Temps du souffle II en 1994 à Paris : le saxophoniste Claude Delangle, le tromboniste Benny Sluchin, et le violoniste Naaman Sluchin. Quatre oeuvres du compositeur français seront préparées pour le concert du 29 mars, dont plusieurs n’ont jamais été entendues à Strasbourg. Jeux, par exemple, est une adaptation très récente de la version pour hautbois (1970) au saxophone soprano qui fut destinée à Claude Delangle et travaillée en collaboration avec le compositeur avant sa création le 31 janvier dernier à Paris.

     Puisque l’une des perspectives importantes du Labex GREAM est de travailler avec le Conservatoire et le Pôle Alsace d’Enseignement supérieur des arts, ce projet sera l’occasion d’une véritable collaboration avec plusieurs classes de ces deux institutions et leurs responsables : saxophone (Philippe Geiss), clarinette et musique de chambre (Armand Angster), trombone (Nicolas Moutier), hautbois (Sébastien Giot), voix (Françoise Kubler).

Coordination scientifique : Pierre Michel

Lieux : Misha, salle Europe. Bâtiment Le Portique, salle 18. Cité de la Musique et de la Danse, auditorium et salle 20.

Les captations audiovisuelles des résidences ont été mises en ligne sur UTV et dans la galerie audiovisuelle du site du GREAM.

Flux RSS

Flux RSS