Fête de la science 2017 : « Les secrets de la musique et de ses ouvrages » 14 et 15 octobre 2017

Du 14 octobre 2017 au 15 octobre 2017
de 11h00 à 18h30 (samedi)
de 14h00 à 18h30 (dimanche)

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'université, 67000 Strasbourg

Journées organisées par Nathalie HEROLD, Abril PADILLA et Julie WALKER, avec le soutien du GREAM, dans le cadre de la Fête de la science 2017 organisée par l'université de Strasbourg au Palais universitaire (université de Strasbourg).

La musique, c'est bien évidemment ce que l'on peut entendre en concert, à la radio, au cinéma ou encore sur YouTube. Mais c'est également un ensemble d'œuvres musicales issues d'époques et de cultures variées, que les musicologues étudient à l'aide de documents musicaux tels que des partitions, des écrits de musiciens, des ouvrages théoriques, des encyclopédies, des disques, des vidéos, etc.

Venez découvrir les secrets de quelques partitions contemporaines et plus anciennes, déchiffrer des manuscrits de différentes époques, tester votre culture musicale en participant à un quiz avec des œuvres de styles variés, feuilleter les ouvrages publiés par le GREAM, discuter avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire... et bien d'autres surprises !