Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Autres évènements   >   Evènements 2016   >   Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »

Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »

Le 22 mars 2016

de 20h00 à 21h00

Musée d'Art moderne et Contemporain de Strasbourg

1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg

Auditorium

Tram B/F arrêt Musée d'Art moderne

Entrée libre

     Conférence organisée par Nathalie HEROLD (membre du GREAM) dans le cadre d'une soirée conférence-concert du cycle Univers sonores de l'Université de Strasbourg, avec le soutien du GREAM au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg le 22 mars 2016.

     A la frontière des sciences de la musique et de la pratique musicale, le timbre est une notion clé qui permet de penser d’une manière neuve l’évolution de la musique au cours des XIXe et XXe siècles. Aborder la musique sous l’angle du timbre, c’est porter son attention sur les spécificités du son instrumental tel qu’il transparaît au sein de l’objet musical lui-même, mais également aux différents niveaux de sa production et de sa réception. Cette approche timbrique est particulièrement intéressante à considérer dans le cas de la musique pour piano, tant cet instrument s’est constitué, depuis le XIXe siècle, comme un véritable laboratoire de recherches instrumentales et sonores. Ainsi, une tradition du timbre au piano peut être mise en évidence, qui établit - au-delà des spécificités de langage - une filiation entre des œuvres pianistiques de compositeurs tels que Chopin, Liszt, Debussy, Ohana ou encore Ligeti. Parmi les différents genres pianistiques qui seront discutés, celui des études pour piano permettra de montrer avec une acuité particulière le chemin qui mène d’une musique de notes à une musique de sons, et de faire le lien avec le programme du concert qui suivra cette conférence.

Flux RSS

Flux RSS