Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Autres évènements   >   Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »

Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »

Du 8 novembre 2016 au 10 décembre 2016

Cité de la musique et de la danse

1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

Shadok

25 presqu'île André Malraux, 67100 Strasbourg

université de Strasbourg

(campus principal)

Entrée libre ou sur inscription selon les évènements

     Festival organisé par Tom MAYS (membre du GREAM), avec le soutien du GREAM, de la HEAR, du Conservatoire de Strasbourg, du Shadok, de l'Eurométropole de Strasbourg, de l'université de Strasbourg, de l'EA 3204 ACCRA, du SUAC, de l'Atelier culturel et de l'AECME, à la Cité de la Musique et de la Danse, au Shadok et à l'université de Strasbourg.

     Le Conservatoire de Strasbourg, le Shadok, la Haute école des arts du Rhin, le LabEx GREAM, l’Université de Strasbourg et l’Atelier Culturel, avec un grand nombre d’ensembles et de structures partenaires de Strasbourg et de la grande région, soutenus par l’Association des enseignants en composition de la musique électroacoustique et Futurs composés, présentent Résonances électriques, festival autour des technologies électroniques et numériques dans la musique et les arts sonores.

     Destiné à tous les publics ainsi qu’aux étudiants et aux professionnels, cet événement propose de découvrir les multiples facettes de la création numérique sonore : musique acousmatique, musique mixte, temps réel, art plastique sonore, musique visuelle, lutherie électronique et augmentée, cinéma pour l'oreille, musiques spatialisées… avec la participation d’ensembles, de compagnies, de musiciens et de compositeurs dont les travaux sont essentiellement tournés vers les musiques électroacoustiques et mixtes.

     Du 8 au 16 novembre, à la Cité de la musique et de la danse et au Shadok, se succèderont pas moins de 32 temps forts : 16 concerts, 1 exposition, 10 conférences/master classes, 2 ateliers de découverte et 3 rencontres. Les arts plastiques seront également représentés grâce à la Haute école des arts du Rhin, dont une douzaine d’étudiants, plasticiens et musiciens, présenteront au Shadok neuf œuvres d’arts sonores – plastiques et/ou interactives. L’exposition, du 8 novembre au 10 décembre, sera ponctuée de conférences et de rencontres par des artistes invités qui exposeront chacun une œuvre.

     Cet événement témoigne non seulement de la diversité des musiques électroacoustiques et numériques, mais aussi de la synergie des acteurs locaux, régionaux, nationaux et même internationaux autour de la création contemporaine et de l’enseignement de l’électroacoustique. Celui- ci sera traité tout particulièrement lors des Journées nationales de l’électroacoustique de l’Association des enseignants de la composition en musique électroacoustique (AECME), du 12 au 15 novembre.

Flux RSS

Flux RSS