Colloque « Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset » 23 et 24 novembre 2018

Du 23 novembre 2018 au 24 novembre 2018

16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

Colloque organisé par Marta GRABOCZ en collaboration avec
György Kurtág junior et Nicolas Vérinet, avec le soutien du GREAM, du CDMC, de L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA - EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Salabert. Le colloque est accompagné d'un concert donné vendredi 23 novembre 2018.

Jean-Claude Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux et de l’intégration des données de la perception auditive dans la création. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire, immatériel…

Ce colloque international sera consacré à trois aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces.

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur YouTube.