Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Colloques   >   Colloque « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset »

Colloque « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset »

Du 23 mars 2012 au 24 mars 2012

de 09h30 à 17h45

Centre de documentation de la musique contemporaine

16 place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

salle Emmanuel

Métro Porte de Pantin

Entrée libre

     Colloque organisé par Márta GRABÓCZ (membre du GREAM) avec le soutien du GREAM, de l'IUF et du CDMC. Le colloque est accompagné d'un concert samedi 24 mars 2012 à 18h30.

     On pourrait être surpris, au premier abord, de voir les noms de ces trois compositeurs associés à un même projet. Mais un regard plus approfondi et attentif sur leurs œuvres permet de déceler les traits musicaux qui les lient d’une manière évidente - sans qu'il y ait cependant entre eux échanges ou dialogues manifestes.

     Ce sont des compositeurs que l'on peut qualifier d'« indépendants », ayant tracé leurs chemins à l’écart des chapelles et des modes. Une partie de leur création est placée sous le signe varèsien d’un certain « futurisme idéaliste », à la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs. Pour ce qui est du conflit éternel entre poétique formaliste et poétique guidée par le contenu ou l’expression, ils ont consciemment expérimenté les deux voies, bien que semblant manifester un penchant pour les références extra-musicales, comme l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils s’intéressent à l’exploitation musicale des langues et de la parole humaine. Et, enfin, le dernier aspect les reliant serait le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. François-Bernard Mâche et Peter Eötvös ont expérimenté le théâtre musical dès les années 1969-1970 et Jean-Claude Risset introduit la notion de « scénario sonore imaginaire » pour parler de ses oeuvres mixtes.

     Nous espérons que ces quelques aspects communs à l’écriture musicale des trois compositeurs ouvriront la voie à une rencontre scientifique riche en explorations analytiques et esthétiques.

.

 

Flux RSS

Flux RSS