Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Colloques   >   Colloques 2012   >   Colloque « Franz Schreker et son temps »

Colloque « Franz Schreker et son temps »

Du 18 octobre 2012 au 20 octobre 2012

de 09h00 à 19h30 (18 octobre)

Opéra national du Rhin

Place Broglie, 67000 Strasbourg

salle Paul Bastide

de 09h00 à 17h30 (19 octobre)

Palais Universitaire

9 place de l'université, 67000 Strasbourg

salle Pasteur

de 09h00 à 12h30 (20 octobre)

Palais Universitaire

9 place de l'université, 67000 Strasbourg

salle Pasteur

Entrée 10 €

(gratuit pour les étudiants

et les personnes en possession d'un billet pour Der Ferne Klang)

     Colloque organisé par Mathieu SCHNEIDER (membre du GREAM) avec le soutien le soutien du GREAM, de l'Opéra national du Rhin, de la ville de Strasbourg, de la HEAR et de la banque Casden. Le colloque est accompagné d'un concert donné par l'Ensemble Les voix étouffées et des étudiants de la HEAR à la Cité de la musique et de la danse jeudi 18 octobre 2012, d'un opéra à l'Opéra national du Rhin vendredi 19 octobre 2012, et d'un dernier concert donné par des étudiants de la HEAR à la Cité de la musique et de la danse samedi 20 octobre 2012.

     Franz Schreker (1878-1934) est un compositeur auquel la musicologie s’est trop peu intéressée. De son vivant toutefois, sa carrière fulgurante de chef d’orchestre et de compositeur, le succès de ses opéras et l’apologie qu’écrivit à son sujet Paul Bekker en 1919 après la première de Die Gezeichneten, le comparant à Wagner, témoignaient d’un réel talent et d’une acuité certaine à écrire pour son époque et pour son public. L’attention qu’il accorda, dans les années 1920, aux avancées technologiques, particulièrement aux nouvelles possibilités offertes par la radiophonie et le cinéma, ne font que corroborer cela. Affectée par la crise financière des années 1920 et les déboires que connurent consécutivement les maisons d’opéra, puis tombée en disgrâce sous le régime national-socialiste, la musique de Schreker ne parvint plus réellement à s’imposer, que ce soit auprès des musiciens ou des musicologues. Un colloque lui fut consacré en 1980 à Berlin, sous le patronage scientifique d’Elmar Budde et Rudolf Stephan ; un autre fut organisé à Vienne en 1999 autour d’une approche croisée des écoles viennoises représentées par les musiques de Schreker et Zemlinsky. En France, sa musique est aujourd’hui quasiment oubliée.

     Le colloque international « Franz Schreker et son temps » est donc le premier en France sur ce compositeur. Il entend aborder l’oeuvre et la vie de Schreker sous deux aspects : Schreker, le compositeur et Schreker, le chef d’orchestre et directeur artistique. Il s’agit ainsi d’essayer de mieux comprendre les enjeux de la création musicale dans la Vienne du début du xxe siècle. Ces enjeux, d’ordre esthétique, politique et sociétal, ramènent inéluctablement la problématique aux relations que Schreker entretint avec les compositeurs de son époque et ceux des époques qui, directement, le précédèrent et le suivirent.

.

 

Flux RSS

Flux RSS