Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Colloques   >   Colloques 2013   >   Colloque « Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives »

Colloque « Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives »

Du 23 mai 2013 au 24 mai 2013

de 10h30 à 17h45 (23 mai)

de 9h30 à 17h45 (24 mai)

Salle du Münsterhof

9 Rue des Juifs Strasbourg, 67000 Strasbourg

Entrée 8 €

     Colloque organisé par Jacques Viret, Beat Föllmi (membres du GREAM) et Philippe Robert, avec le soutien le soutien du GREAM, de la Faculté de théologie catholique, de l’EA 4378 de la Faculté de théologie protestante et de l’Archevêché de Strasbourg, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Constitution sur la liturgie "Sacrosanctum concilium" du concile Vatican II. Le colloque est accompagné d'un office œcuménique, entièrement chanté en français, à la Cathédrale jeudi 23 mai 2013 à 20h en marge et prolongement des exposés.

     En 1963, la Constitution sur la liturgie du concile Vatican II confirmait le chant grégorien comme « chant propre de la liturgie romaine », mais autorisait celui en langues vernaculaires. Les cinq décennies écoulées depuis lors ont été marquées par diverses expériences et évolutions. Des avancées ont eu lieu : hors liturgie, pour restaurer l’authentique interprétation du chant grégorien grâce au modèle traditionnel du byzantin ; à l’intérieur des offices, pour redécouvrir la ritualité des chants en langue vernaculaire dans la célébration. Mais les routines sont tenaces, et la tentation existe toujours de céder à la facilité.

     Aussi le besoin se fait-il sentir, aujourd’hui, d’engager une réflexion commune et constructive sur le chant des Églises chrétiennes, en dressant un bilan critique des pratiques et en proposant de souhaitables enrichissements ; tel en particulier le rétablissement de la fonction du chantre, vieille de plus d’un millénaire et demi mais abolie par Pie X en 1903. La liturgie protestante, quant à elle, gagnera à revivifier son origine grégorienne. Dans cette ligne, neuf spécialistes catholiques et protestants – musicologues, compositeurs, théologiens -débattront sur l’acte vocal et choral comme moyen de magnifier la Parole selon l’éventail des genres ou styles, et sur le renouvellement souhaitable d’un répertoire à la fois moderne et traditionnel.

Flux RSS

Flux RSS