Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Colloques   >   Colloques 2015   >   Colloque « Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui »

Colloque « Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui »

Le 25 septembre 2015

de 08h45 à 17h30

Misha (université de Strasbourg)

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

salle de Conférence

Tram B/C/E arrêt Observatoire

Entrée libre

     Colloque franco-allemand organisé par Sophie AUMÜLLER, Pierre MICHEL (membre du GREAM), Ulrich MOSCH, Martin KELTENECKER et Jörn Peter HIEKEL, avec le soutien du GREAM et d'Impuls Musik dans le cadre du Festival Musica 2015, sur la création musicale et sa réception de part et d'autre du Rhin : réalités, perceptions, clichés et malentendus. Le colloque est accompagné d'un concert donné par l'Ensemble Linea jeudi 24 septembre 2015.

     Pierre Boulez relevait dans un entretien en 1989 la différence entre le monde sonore de son Marteau sans maître et Zeitmasse de Stockhausen, écrit au même moment, tout en ajoutant qu’il n’y avait là pas automatiquement une tradition « nationale » : l’orchestre de Strauss lui paraissait beaucoup plus « séduisant » que celui de Ravel… Peut-on parler encore de nos jours de telles traditions sonores, avec les jugements de goût qui leur sont liés ? Est-ce que c’est là un cliché à déconstruire ? Quelque chose qui aurait fait retour (dans la musique spectrale, la « musique concrète instrumentale ») ? S’agit-il, avec un tel son global, de davantage que de techniques d’orchestration, et quelle est la valeur accordée à un tel enseignement en France et en Allemagne ? Les interprètes passent-ils aisément d’une culture sonore à l’autre ou peut-on parler de nos jours encore d’interprétations « authentiques » lorsqu’il s’agit de la musique des xxe et xxie siècles ?

 

     Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.

Flux RSS

Flux RSS