Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg » 28 et 29 septembre 2017

En bref

Du 28 septembre 2017 au 29 septembre 2017
de 08h45 à 19h00

Collège doctoral européen (université de Strasbourg)
46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg, Amphithéâtre

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg,
6 place de la République, 67000 Strasbourg, Auditorium

Tram B/C/E/F arrêt République

Entrée libre

Colloque en hommage à Abraham Moles organisé par Elisabeth ROHMER-MOLES, Roland GRAFF, Georges BLOCH, Gaston MELO, Othon SCHNEIDER et Thomas SORIANO, avec le soutien du GREAM, de l'université de Strasbourg, de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, du Festival Musica, de l'ENSAS et de la ville de Strasbourg, accompagné d'une exposition et d'un concert.

Maître penseur transdisciplinaire du XXe siècle, ingénieur, philosophe, théoricien de la science et de l’art, Abraham Moles a peu à peu porté son attention aux phénomènes de la vie sociale. Auteur d’une trentaine de livres traduits en de nombreuses langues et de plus de huit cent articles, il a attiré à son Institut au sein de l’université de Strasbourg (Institut de psychologie sociale des communications) de nombreux chercheurs étrangers qui allaient ainsi diffuser son œuvre dans leurs pays. La multiplicité des champs couverts, des théories proposées, fait de son œuvre une référence incontournable pour tous ceux qui cherchent à dépasser l’émiettement des connaissances et à entreprendre une réflexion rigoureuse et fondamentale adaptant leurs connaissances scientifiques au monde de la psychologie et de l’art.

Quelques ouvrages de référence sont :

• 1952. Thèse d’État Sciences : La structure physique du signal musical et phonétique.
  • 1952. Physique et technique du bruit, Paris, Dunod. 1954. Thèse d’État Philosophie : La création scientifique. 1971. Art et ordinateur, Paris, Casterman.
  • 1973. Théorie de l'information et perception esthétique, Paris, Denoêl. 1973. Sociodynamique de la culture, Paris, Mouton.
  • 1976. Micropsychologie et vie quotidienne (en collaboration avec Élisabeth Rohmer), Paris, Denoël.
  • 1977. Psychologie du kitsch, Paris, Denoël.
  • 1977. Théorie des actes (en collaboration avec Élisabeth Rohmer), Paris, Casterman.
  • 1990. Les sciences de l'imprécis (en collaboration avec Élisabeth Rohmer), Paris, Seuil.
  • 1996. Autobiographie. Bulletin de la Société de Micropsychologie.
  • 1998. Psychosociologie de l'espace (en collaboration avec Élisabeth. Rohmer), textes rassemblés, mis en forme et présentés par Victor Schwach, Paris, L'Harmattan.

A  l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition d’Abraham Moles, l’université de Strasbourg souhaite attirer l’attention des chercheurs, des étudiants et du public, sur les relations entre les savoirs et particulièrement entre sciences dures et sciences sociales. L’université de Strasbourg, en hommage à sa démarche, associe d’autres institutions : La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, dépositaire du fonds Abraham Moles, organisera une exposition illustrant son livre sur le Kitsch. Le festival Musica rappellera un des points de départ ayant conduit Moles de l’acoustique aux musiques expérimentales, et l’École d’Architecture ENSAS qui contribuera à tous les aspects relatifs à la psychologie de l’espace.

Le Colloque se déroulera au Collège doctoral européen (université de Strasbourg) toute la journée du jeudi 28 septembre 2017 et le vendredi matin 29 septembre, ainsi qu'à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg l'après-midi du 29 septembre. L'entrée est gratuite sur inscription préalable.

L'exposition « Kitsch, art du bonheur », qui aura lieu à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg du 29 septembre au 28 octobre 2017, sera inaugurée le 29 septembre après-midi.

Enfin, le concert « Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie » organisé dans le cadre du Festival Musica aura lieu le samedi 30 septembre 2017 au Point d'eau à Ostwald.

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.