Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Colloques   >   Colloques 2018   >   Colloque « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie »

Colloque « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie »

Du 8 février 2018 au 9 février 2018

de 08h30 à 17h30

Misha (université de Strasbourg)

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

     Colloque organisé par Grazia GIACCO (membre du GREAM) et Frédéric VERRY, avec le soutien de l'ESPE, du GREAM, de l'EA 3402 ACCRA (université de Strasbourg), de l'UER didactiques de l'art et de la technologie (HEP de Vaud), de l'UER Psychologie et pédagogie musicale (HEP de Vaud) et de la Haute école pédagogique du Vaud, à la MISHA (université de Strasbourg).

     Lors de la première Académie d’été (HEP Vaud, Lausanne, 4-6 juillet 2017), les intervenants - chercheurs, artistes, formateurs - avaient exploré les perspectives didactiques de la création artistique et/ou technologique, en questionnant le territoire de la recherche-création pour ses apports méthodologiques. Le sujet central était l’articulation entre création et recherche et son apport pour l’enseignement des disciplines artistiques et techniques. Les débats se développaient autour du processus de création touchant un positionnement à la fois épistémologique, ontologique et poïétique. Les pratiques de création et la construction de la connaissance dans le cadre de la formation supérieure (à l’université ou dans une Haute école pédagogique) doivent aujourd’hui non seulement interroger les méthodologies adoptées en recherche-création, mais aussi creuser les enjeux des postures et les objectifs poursuivis dans les espaces institutionnels.

     Afin de prolonger les échanges et les travaux de l’Académie d’été, cette Académie d’hiver souhaite définir la place et le statut de la recherche dans son rapport aux pratiques de création, le rôle de celles-ci dans l’espace de la recherche et l’interaction entre la recherche et la formation en arts et en technologie.  

     Un troisième volet - une troisième Académie - permettra ensuite, dans les années à venir, d’interroger les passerelles possibles entre recherche-création, formation universitaire et formation professionnelle en arts et en technologie.

     Suivant la même dynamique initiée lors de l’Académie d’été lors des ateliers de recherche où une question centrale était portée par l’intervenant et discutée ensuite avec l’auditoire - sorte de laboratoire d’idées expérimental -, l’Académie d’hiver souhaite retrouver l’espace propice à ce format qui confie à l’intervenant le choix de proposer une problématique et qui nous laisse une plage temporelle assez large pour que le débat et les échanges puissent se construire collectivement autour de ces questions :

  • Quelle est la posture et quels sont les moyens d’action des enseignants-chercheurs-créateurs ?  
  • Comment pouvons-nous tracer le profil de cette identité multiple et mieux comprendre les enjeux de la recherche-création et de l’enseignement des arts et de la technologie au cycle supérieur ?  
  • Comment la recherche-création, dans sa manifestation créatrice, peut-elle s’ouvrir à la rencontre d’un public et proposer des situations de diffusion originales dans l’espace de la recherche-création ?
  • Comment questionner les méthodologies didactiques dans le cadre de la formation en arts et en technologies ? 

     La force et l’originalité de notre axe de recherche initié conjointement à l’ACCRA et dans le groupe de recherche de la HEP Vaud (CREAT) réside dans la volonté de faire interagir la recherche-création et l’enseignement des arts et de la technologie. Et de faire dialoguer enseignants, chercheurs et créateurs dans le but de produire des approches théoriques nécessaires aujourd’hui pour se mesurer, en tant qu’enseignant-chercheurs en arts et en technologie, aux différents cadres institutionnels qui gèrent le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (Processus de Bologne, LRU, LMD, etc.).

     Cette Académie d’Hiver se propose donc de poursuivre ce travail en équipe plurielle. Notre souhait est de mettre en place un cycle d’académies (été/hiver) dont les centres seraient Lausanne et Strasbourg, tout en préparant le terrain pour tracer un réseau avec d’autres institutions et lieux de formation et de recherche comme par exemple l’Université de Bretagne occidentale et l’Université d’Aix-Marseille (LESA). Grâce à ces Académies, la recherche en art ou en technologie et les pratiques de création/conception tracent de nouvelles perspectives et proposent de nouvelles formes de connaissances.

Flux RSS

Flux RSS