Concert « Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie » par l'Ensemble Intercontemporain 30 septembre 2017

Le 30 septembre 2017

Le Point d'Eau
17 allée René Cassin, 67540 Ostwald

Entrée payante dans le cadre du Festival Musica

Concert donné par l'Ensemble Intercontemporain dans le cadre du Festival Musica avec le soutien du GREAM, de l'université de Strasbourg, de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, du Festival Musica, de l'ENSAS, de la ville de Strasbourg et de l'Ambassade du Mexique, et lié au Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg » qui se déroule les 28 et 29 septembre 2017 au Collège doctoral européen (université de Strasbourg) et à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.

Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy (alors secrétaire d’État à la Culture) et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Les 31 musiciens solistes qui le composent sont placés sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Matthias Pintscher. Unis par une même passion pour la création, ils participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs, auxquels des commandes de nouvelles œuvres sont passées chaque année. Ce cheminement créatif se nourrit d’inventions et de rencontres avec d’autres formes d’expression artistique : danse, théâtre, vidéo, arts plastiques, etc. En collaboration avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) l’Ensemble développe également des projets inédits, intégrant notamment les nouvelles technologies multimédia.

L'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Léo Warinsky, interprètera une œuvre d'Olga Neuwirth Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie, en collaboration avec Gilbert Nouno pour la réalisation informatique et Markus Noisternig pour son conseil scientifique.