Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Concerts   >   Concert « Œuvres vocales et instrumentales du Moyen âge et de la renaissance » par les élèves du Conservatoire de Metz et la Maîtrise de la cathédrale de Metz

Concert « Œuvres vocales et instrumentales du Moyen âge et de la renaissance » par les élèves du Conservatoire de Metz et la Maîtrise de la cathédrale de Metz

Le 17 mars 2018

à 20h30

Cathédrale de Metz

Entrée libre

     Concert donné par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole et la Maîtrise de la cathédrale de Metz, avec le soutien du GREAM, du Musée de la Cour d'Or et du Conservatoire de Metz, dans le cadre des Journées d'études « Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles) » organisées par Gérard GEAY (membre du GREAM) du 16 au 18 mars 2018.

     Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole et la Maîtrise de la cathédrale de Metz interpréteront plusieurs œuvres :

  • Ut queant laxis, hymne attribuée à Paul Diacre († vers 799)
  • Rex caeli Domine du traité Musica enchiriadis (vers 850)
  • Alleluia Iustus ut palma du traité Ad organum faciendum (fin du XIe siècle)
  • Sol sub nube (École de Notre-Dame de Paris, transcription Philippe Gonneaud)
  • Ysayas cecinit (École de Notre-Dame de Paris, transcription Philippe Gonneaud)
  • Laudemus virginem, canon du Llibre vermell de Monserrat (XIVe siècle, transcription de l’Ensemble Obsidienne)
  • Deus in adiutorium du Manuscrit de la faculté de médecine de Montpellier (XIIe siècle, transcription Gérard Geay)
  • Hoquets In seculum du Manuscrit de Bamberg (XIIIe siècle, transcriptions de Gérard Geay)
  • Kyrie de la messe de Tournai (XIIIe iècle, transcription Gérard Geay)
  • O Jhesu salvatorv du Codex de Las Huelgas (XIIIe/XIVesiècles, transcription Gérard Geay)
  • Firmissime/Adesto/Tenor Alleluya Benedictus etc. du Motet isorythmique de Philippe de Vitry (XIVe siècle, transcription Gérard Geay)
  • Firmissime/Adesto/Tenor Alleluya Benedictus etc., tablature d’orgue du Robertsbridge Codex (XIVe siècle, transcription Gérard Geay)
  • Bone pastor, qui pastores de Guillaume de Machaut (XIVe siècle, transcription de Léo Schrade revue par Gérard Geay)
  • Regina seculi du Manuscrit de la Bodleian Library d’Oxford, canonici misc. 213 (XVe siècle, transcription Gérard Geay)
  • Ave maris stella, plain-chant et faux bourdon de Guillaume Dufay du Manuscrit de la bibliothèque de Bologne BU 2216 (XVe siècle, transcription Gérard Geay)
  • Ave maris stella du Codex Faenza, version pour orgue (XVe siècle, transcription Dragan Plamenac revue par Gérard Geay)
  • Ave maris stella de Adriano Willaert (XVIe siècle, transcription Hermann Zenck et Walter Gerstenberg
  • complétée par Gérard Geay)
  • Gaudeamus omnes de Manfred Barbarini Lupus (transcription Jérémie Couleau, musica ficta ajoutée par Gérard Geay)
  • Agnus Dei pour orgue, Paris, Pierre Attaingnant, 1531

Flux RSS

Flux RSS