Journée d'études « Ontologie musicale, perspectives et débats » 23 mars 2012

Collège doctoral européen de Strasbourg
46 blvd de la victoire, 67000 Strasbourg
Amphithéâtre

Journée d'études organisée par Alessandro ARBO et Marcello RUTA avec le soutien du GREAM et de l'EA 2326 Philosophie allemande (université de Strasbourg).

L’ontologie de la musique a connu, au cours de ces dernières décades, d’importants développements : on assiste à une multiplication de livres et d’articles sur le sujet, principalement en langue anglaise, mais aussi dans les contextes francophone et allemand.

La perspective de cette journée est double :

• D’un côté, nous nous proposons d’explorer ce champ de réflexion pour tenter de comprendre dans quelle mesure il a contribué à approfondir notre connaissance des musiques d’hier et d’aujourd’hui et, surtout, des relations que nous entretenons avec elles. Il s’agira d’étudier les manières dont les approches ontologiques nous ont invité à réviser ou re-penser quelques thématiques classiques de l’esthétique musicale, de la question de l’expression à celle du jugement de valeur ou de la compréhension.
  • De l’autre, dans une démarche pour ainsi dire inverse, nous souhaitons également examiner les approches ontologiques utilisées dans le domaine musical et les mettre à l’épreuve  de la réalitémusicale. Nous sonderons donc ici l’aptitude de l’ontologie, ou au moins de certaines ontologies, à éclairer la vaste multiplicité d’expressions et pratiques musicales caractérisant l’horizon passé et contemporain, en les confrontant avec des questions relevant spécifiquement du domaine de la praxis musicale.