Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Journées d'études   >   Journées 2013   >   Journée d'études « Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire »

Journée d'études « Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire »

Le 26 avril 2013

de 09h00 à 19h15

Centre de documentation de la musique contemporaine

16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris

Entrée libre

     Journée d'études organisée par Márta Grabócz (membre du GREAM) et Anne Sivuoja, avec le soutien du GREAM, de l'IUF et du CDMC, en présence de Kaija Saariaho dans le cadre du "Domaine privé Kaija Saariaho" de la Cité de la Musique de Paris du 17 au 23 avril 2013. La journée d'études est accompagnée d'un concert à 20h00.

     On pourrait dire, en simplifiant quelque peu, que dans la musique de Kaija Saariaho, les références extra-musicales - qu’elles viennent du domaine visuel ou littéraire, des phénomènes naturels, ou encore de la description scientifique des corps célestes - sont omniprésentes. Mais contrairement à d’autres compositeurs (tel Hugues Dufourt, qui favorise parfois le rapport aux tableaux des grands peintres, ou François-Bernard Mâche, qui crée l’esthétique du naturalisme sonore), Kaija Saariaho utilise ces références dans l’esprit d’une synesthésie heureuse et complètement innovante.

     La compositrice s’exprime ainsi à ce sujet : « Concernant cet aspect visuel qu’on associe souvent à ma musique, je crois que je ne cherche pas à le contrôler. (…) Ma perception de la musique est vraiment très synesthésique, non seulement en ce qui concerne le visuel, mais aussi pour les odeurs, par exemple : pour moi, tout est vraiment multidimensionnel, et je ne crois pas que les sens soient séparés mais plutôt en constante interaction. Cependant, quand je compose, je n’ai affaire qu’à la musique même. Ensuite, chaque auditeur aura sa propre façon d’entendre. »

     La journée s’articulera selon les aspects suivants :

  1. associations au domaine visuel ;
  2. liens avec la littérature ;
  3. choix synesthésiques lors des associations extra-musicales.

 

     Les enregistrements audio des conférences ont été mis en ligne sur le site du GREAM et sur le site Internet du CDMC.

Flux RSS

Flux RSS