Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Journées d'études   >   Journées 2016   >   4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Instruments, instrumentalité et lutherie »

4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Instruments, instrumentalité et lutherie »

Le 11 mars 2016

de 08h45 à 18h30

Misha (univertsité de Strasbourg)

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

     Journée organisée par Julie WALKER, Camille LIENHARD, Eric MAESTRI, Thierry MATHIS (membres du GREAM) avec le soutien du GREAM.

     « Tout corps sonore utilisé par le compositeur est un instrument de musique », notait Berlioz en 1843. Cette définition synthétise d’une manière lapidaire toute la complexité de la question instrumentale, et ouvre à la multiplicité d’approches qui caractérise le débat musicologique actuel. Celui-ci se développe autour des notions d’instrument comme objet historique, d’instrumentalité dans la pratique musicale et de lutherie comme processus de construction. Cette journée d’étude, qui s’adresse particulièrement aux doctorants et jeunes docteurs, vise à présenter un large éventail de perspectives transversales relatives à ces thématiques du point de vue des différentes disciplines musicologiques et des multiples protagonistes de l’acte musical qu’ils soient compositeurs, interprètes ou auditeurs.

 

     Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.

Flux RSS

Flux RSS