Journées d'études « Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles) » 16, 17 et 18 mars 2018

En bref

Du 16 mars 2018 au 18 mars 2018
de 09h30 à 17h00

Musée de la Cour d'Or
2 Rue du Haut Poirier, 57000 Metz

Entrée payante (gratuite pour les étudiants)

Journées d'études organisées par Gérard GEAY, avec le soutien du GREAM, du Musée de la Cour d'Or et du Conservatoire de Metz, au Musée de la Cour d'Or de Metz du vendredi 16 au dimanche 18 mars 2018. Les journées d'études sont accompagnées d'un concert donné samedi 17 mars 2018 à 20h30 dans la Cathédrale de Metz.

L’interprétation de la musique médiévale et de la Renaissance pose de nombreux problèmes aux interprètes et aux chercheurs qui sont généralement formés au solfège et à la tonalité classiques. Cela peut conduire à des erreurs de lecture des œuvres y compris dans les éditions qui en modernisent la notation. Il est donc indispensable de concevoir un enseignement du solfège abordant la totalité des connaissances nécessaires à une pratique plus pertinente de ces répertoires : modalité, solmisation de la musica recta et de la musica ficta, notation rythmique, prosodie, contrepoint, ornementation et improvisation afin de rendre interprètes et chercheurs aptes à aborder les sources en toute connaissance de cause. Certes, nul ne peut prétendre à une interprétation authentique de ces répertoires, mais il est de notre devoir de ne pas en méconnaître les procédés parfaitement documentés.

Ces Journées d’études proposeront de faire le point sur l’état actuel de la recherche dans ces divers domaines aux confins de la théorie et de la pratique en proposant, entre autres grâce à quelques exercices élémentaires historiquement informés, une pédagogie adaptée aux nécessités actuelles.

Droits d’inscription des auditeurs :

• gratuits pour les élèves et les étudiants (écoles de musique, conservatoires et universités).
  • 20 € pour l’ensemble des journées (y compris la visite du musée et le concert à la cathédrale).
  • le samedi 15 € (y compris la visite du musée et le concert à la cathédrale).
  • le vendredi et le dimanche respectivement 5 €.