Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Masterclasses   >   Masterclass Pierre Alexandre Tremblay « Renderings de la pensée musicale : une approche systémique »

Masterclass Pierre Alexandre Tremblay « Renderings de la pensée musicale : une approche systémique »

Le 18 mai 2016

de 10h00 à 17h00

Cité de la Musique et de la Danse

1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

salles 19 (matin) et 156 (après-midi)

Tram A/D arrêt Etoile-Bourse

Entrée libre (matin) et sur inscription (après-midi)

     Masterclass organisée par Eric MAESTRI et Tom MAYS (membres du GREAM), avec la participation de Pierre-Alexandre Tremblay et le soutien du GREAM et du Conservatoire/Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, à la Cité de la Musique et de la Danse, accompagnée d'un concert donné le jeudi 19 mai 2016 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

     La masterclass se déroulera en salle 19 le matin de 10h à13h (entrée libre) et en salle 156 l'après-midi de 14h à 17h sur inscription préalable par e-mail auprès d'Eric MAESTRI (eric.maestri@labexgream.com).

     La présente masterclass s’inspire de la pratique de recherche-création que Pierre Alexandre Tremblay approfondit depuis 1996, et représente donc une perspective fortement biaisée par l’expérience. Ce rapport du terrain, à travers une multitude d’autres qui semblent émerger depuis quelques temps (par exemple, Mari Kimura et Sarah Nicolls comme interprètes, Richard Barrett et Laurence Casserley comme compositeurs/improvisateurs) prend toute sa pertinence et sa valeur dans un modèle de recherche où pratique et observation se critiquent et augmentent. Si ce modèle simplifié a une tendance bipolaire, Pierre Alexandre Tremblay croit qu’il offre une piste intéressante de dynamique systémique entre deux types de recherche en musique : la recherche pratique, à travers la composition et la performance, et la recherche musicologique générale, qu’elle soit historique, analytique, acoustique ou technologique. Le rôle de l’artiste est donc celui de solvant des taxonomies.

     Dans le cadre de la masterclass, nous verrons comment l’intention musicale, comme idée originelle, est alimentée par la pratique de la musique mixte, surtout en contexte du studio de composition et du concert en petite salle (musique de chambre et club de jazz). Les éléments techniques, performatifs et concrets, viennent dialoguer avec les idées plus abstraites, pour un « rendu » musical hybride dont les critères d’évaluations sont ceux du résultat en salle, et où compositeur, interprète et technicien sont en dialogue constant.

     Pierre Alexandre Tremblay (né à Montréal en 1975) est compositeur et interprète à la guitare basse et aux dispositifs de traitements sonores, en solo et au sein des groupes ars circa musicæ (Paris, France), de type inconnu (Montréal, Québec), et Splice (Londres, Angleterre, RU). Il est aussi membre du collectif londonien Loop. Sa musique est disponible chez Empreintes DIGITALes et Ora.

     Il a étudié la composition auprès de Michel Tétreault, Marcelle Deschênes et Jonty Harrison, la guitare basse avec Jean-Guy Larin, Sylvain Bolduc et Michel Donato, l’analyse dans les classes de Michel Longtin et Stéphane Roy, et les techniques de studio auprès de Francis Dhomont, Robert Normandeau et Jean Piché.

     Pierre Alexandre Tremblay est présentement professeur de composition et d’improvisation à la University of Huddersfield (Angleterre, RU), où il dirige aussi les studios de musique électronique. Il a travaillé en musique populaire comme réalisateur et comme bassiste, et s’intéresse à la vidéomusique et à la programmation.

     Il aime passer du temps en famille, boire du thé Oolong, feuilleter les dictionnaires, lire de la prose, et faire de longues randonnées. Fondateur du collectif no-tv, il ne possède pas de téléviseur fonctionnel.

     www.pierrealexandretremblay.com

 

     Article sur la masterclass par Veneranda Paladino (DNA, 2015)

Flux RSS

Flux RSS