Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Masterclasses   >   Masterclasses 2012   >   Masterclasses Gilbert Amy

Masterclasses Gilbert Amy

Le 30 mars 2012

de 11h15 à 12h30

de 14h00 à 15h15

Cité de la Musique et de la Danse

1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

salle 30

Tram A/C arrêt Etoile-Bourse

Entrée libre

     Masterclasses organisées par Pierre MICHEL (membre du GREAM) avec le soutien du GREAM, de la HEAR et de la ville de Strasbourg, et en présence de Gilbert Amy, à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg dans le cadre des Résidences « Autour de Gilbert Amy » organisées du 29 au 30 mars 2012.

     Gilbert Amy (né en 1936 à Pans) est une figure très importante de la musique des soixante dernières an­nées. Compositeur. chef d'orchestre, directeur du "Domaine Musical" à la suite de Pierre Boulez de 1967 à 197 4. premier directeur artistique du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France (NOP) après la refonte des orchestres de la Radio en 197 4- 75, directeur du Conservatmre National Supérieur de Musique de Lyon de 1984 à 2000, ses activités ont marqué la vie musicale française particulièrement, et sa musique rayonne bien sûr sur le plan international. Gilbert Amy a reçu en 1979 le Grand Prix national de la musique, en 1983 le Grand Prix de la Sacem. en 1986 le Grand Prix Musical de la Ville de Paris. en 1987 le Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros et le Prix de la Critique Musicale pour la Missa cum jubi/0(1988).11 a également reçu, en 2004, le Prix Cino del Duca pour l'ensemble de son œuvre. Son opéra Le Premier Cercle, créé à l'Dpéra National de Lyon en 1999, a été salué par la critique comme un évènement marquant de la création lyrique en France dans les dix dernières années.

     La masterclass collective (publique) du matin réunira :

  • les trois étudiants de la HEAR ayant travaillé Le temps du souffle II : Olivier Duverger (saxophone), Peter-John Harris (trombone) et Alice Gineste (violon)
  • les trois musiciens invités : Claude Delangle (saxophone), Benny Sluchin (trombone) et Naaman Sluchin (violon)
  • Armand Angster (Conservatoire)

     La masterclass publique de l'après-midi sera consacrée au saxo­phone (classe du Conservatoire de Philippe Geiss) et au hautbois (classe du Conservatoire de Sébastien Giot) autour de Jeux (pour hautbois, nouvelle version pour saxophone soprano) avec Claude Delangle, Sébastien Giot, Philippe Geiss, et Gilbert Amy, ainsi qu'avec le concours des étudiants Sikri Lehko (saxophone soprano), Mindaugas Speckauskas et Anna Gosden (hautbois) de la HEAR.

Flux RSS

Flux RSS