Résidence « Autour de Paul Méfano » 4 et 5 décembre 2013

Cité de la Musique et de la Danse
Palais universitaire

Entrée libre

Résidence organisée par Pierre MICHEL, avec la participation de Paul Méfano et de Renaud François et le soutien du GREAM, de la HEAR et de la ville de Strasbourg, sous forme de masterclasses au Conservatoire de Strasbourg/Cité de la musique et de la danse et d'un colloque au Palais universitaire, accompagnées d'un concert donné le 5 décembre 2013.

Paul Méfano est l’une des grandes figures de la musique française. Il a notamment exploré les nouvelles techniques instrumentales (de la flûte par exemple) comme très peu d’autres créateurs l’ont fait. Il a fondé en 1972 et dirigé pendant une trentaine d’années l’Ensemble 2e2m. Il est invité en résidence à Strasbourg, accompagné de son collègue flûtiste et compositeur Renaud François. Le projet concerne des recherches d’ordre analytique et musicologique sur ses œuvres, leur interprétation, comme nous l’avions fait pour Gilbert Amy en mars 2012 en collaboration avec le Conservatoire de Strasbourg et l’Académie supérieure de musique. Cette résidence se déroulera avec quelques enseignants de ce même Conservatoire et de cette Académie supérieure de musique (Mario Caroli, Armand Angster, Françoise Kubler, Philippe Geiss, Sandrine François, Sébastien Giot, Jean-Marc Foltz, Tom Mays) et des chercheurs du GREAM.

Les masterclasses se dérouleront au Conservatoire en présence de Paul Méfano et de Renaud François :

• Mercredi 4 décembre 2013, 14h-17h, salles 23 et 31
  • Jeudi 5 décembre 2013, 9h-12h, salles 20, 23 et 30

Le colloque se déroulera au Palais universitaire avec la paticipation de Paul méfano et de Renaud François le jeudi 5 décembre 2013 de 14h00 à 18h00 en salle Pasteur.

Le concert aura lieu le jeudi 5 décembre 2013 à 20h au Conservatoire de Strasbourg/Cité de la musique et de la danse, en salle 30.

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des masterclasses et du concert, ainsi que le documentaire Autour de Paul Méfano réalisé ont été mis en ligne sur le site du GREAM et sur UTV.