Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Séminaires interdisciplinaires   >   Séminaire Faculté de Sociologie/GREAM   >   Séminaires 2014   >   2ème séminaire sur « Mondialisation, identités, métissage »

2ème séminaire sur « Mondialisation, identités, métissage »

Le 5 mai 2014

de 18h00 à 20h00

Misha (université de Strasbourg)

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

salle Océanie

Entrée libre

     Séminaire organisé par Paola DELFINO et Patrick TENOUDJI (membres du GREAM), avec les interventions d'Eva Carpigo et Eliane Eock-Laïfa.

     Eva Carpigo, anthropologue fera une présentation sur Corps ethniques en voie d'occidentalisation: inquiétudes et fantasmes à l'époque de la mondialisation.
Cet exposé interroge le concept de "corps ethnique", Notamment amérindien, et les techniques chirurgicales conçues pour le "corriger". La réflexion s'élargit à la crainte d'une perte de "biodiversité" de l'apparence humaine et côtoie les symboliques de la discrimination et de l'empowerment.

     Eliane Eock-LaÏfa, anthropologue, présentera une communication sur Noir/e et moderne -vs- Noir/e et primitif/ve : création et diffusion des stéréotypes stigmatisant les cheveux crépus dans le contexte de la mondialisation.

     Si ce sujet vous concerne ou vous intéresse, quelle que soit votre discipline ou la thématique que vous explorez, envoyez une proposition de communication à Paola Delfino (paolad@numericable.fr) et Patrick Ténoudji (tenoudji@aol.com).

Flux RSS

Flux RSS