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Workshop « Les représentations cognitives du timbre instrumental chez les musiciens »

Le 27 mai 2014

de 14h00 à 18h00

Université de Bourgogne-Département de musicologie

36 rue Chabot-Charny, 21000 Dijon

salle Xenakis

Entrée libre

     Workshop organisé dans le cadre du projet de recherche « PARI 7 » par le département de musicologie de l'Université de Bourgogne, le Centre Georges Chevrier (UMR 7366), le Conseil régional de Bourgogne et le Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD, UMR 5022) dont Philippe LALITTE (chercheur associé du GREAM) est membre. Pierre MICHEL (membre du GREAM) orchestre le workshop dans lequel interviennent notamment Nathalie HEROLD, Olivier CLASS et Philippe LALITTE (membres du GREAM). Le workshop est accompagné d'un premier concert donné par l'Ensemble Intercontemporain et Pierre Michel jeudi 28 mai 2015 à 18h, et d'un second concert donné par l'Ensemble Intercontemporain jeudi 28 mai 2015 à 20h.

     Ce workshop vise à mieux comprendre comment l’activité du musicien s’articule autour de la manipulation du timbre, manipulation qui est elle-même le résultat de négociations constantes entre un espace représentationnel structuré et les impératifs de la production performative (temps réel, interactions, ajustements collectifs…). Au-delà des différents types de praxis musicales, des différents genres et styles musicaux, cette problématique touche tous les musiciens : du compositeur contemporain qui pense le timbre dans sa dimension morphophorique, de l’interprète de musique classique renouvelant sans cesse ses stratégies pour faire « sonner » tel ou tel passage, aux groupes de « musique actuelle » qui cherchent leur « son », en passant par l’improvisateur de musique expérimental tentant de parvenir, par décantations et cristallisations successives, à une transmutation quasi-alchimique du timbre de son instrument. Les approches complémentaires de la musicologie, de la psychoacoustique et des performance studies seront être mises à profit pour répondre à cette question.

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