Thierry Mathis Docteur en musicologie, Université de Strasbourg (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement au LabEx GREAM de à 2014 (membre doctorant de à 2013 ; membre chercheur associé de 2013 à 2014)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2013

ancienne unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), université de Strasbourg, de à 2013 (membre doctorant)

ancienne unité de recherche de rattachement :UR 3402 - ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), université de Strasbourg, de 2013 à 2014 (membre chercheur associé)

membre du groupe de recherche Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales, et du groupe des jeunes chercheurs.

contact : thierry.mathis@labexgream.com

Parcours professionnel

     Thierry Mathis est né à Strasbourg, et a fait mes études en France à Strasbourg, à Montpellier et à Paris, en Grande-Bretagne à Londres, en Allemagne à Brême et à Dortmund, et aux Pays-Bas à Amsterdam. Il a donné son premier récital de violon à Strasbourg à l'âge de 11 ans ; le programme se composait d'œuvres de Bach, de Mozart et de Schumann.

     Parmi ses professeurs figuraient les clavecinistes Scott Ross, chez qui il est resté quatre années, et Gustav Leonhardt auprès duquel il reçut de précieux conseils. Grâce à des bourses d’études il a pu étudier pendant deux années consécutives auprès de Yehudi Menuhin, un an auprès de Christian Ferras et plusieurs mois auprès de Henryk Szeryng. Il a suivi des masterclass d’orgue auprès de Michel Chapuis d’abord, et de Harald Vogel ensuite. A Paris il a eu le privilège de suivre les cours de composition d’Olivier Messiaen et les cours de direction de Pierre Boulez. Il est diplômé de l’université Marc Bloch de Strasbourg, où il a obtenu son Master Recherche en musicologie.

     Nommé violon supersoliste de l'orchestre de chambre de Montpellier à l’âge de quinze ans, il était alors le plus jeune violon solo professionnel de France. Plus tard, pendant ses études à la Musikhochschule (Université Supérieure des Arts Plastiques et de Musique) de Brême (Allemagne), il a été premier violon du Sextuor à cordes de Brême, et Cantor dans deux grandes paroisses protestantes de la ville. Après Brême il a poursuivi ses études à la Musikhochschule (Université Supérieure de Musique) de Dortmund (Allemagne), et il a été nommé aux postes de claveciniste et de Maestro al Cembalo du Dortmunder Kammerorchester, ainsi que de celui de Cantor à Dortmund-Aplerbeck. Après ses études à Dortmund il a été nommé violon solo [Konzertmeister] à l’opéra de Lunebourg (Allemagne) et professeur à la Pädagogische Hochschule (Université Supérieure de Pédagogie)de Lunebourg.

     Il a poursuivi pendant plus de 30 ans une carrière de violoniste soliste. C'est en qualité de soliste qu'il a été invité par des chefs prestigieux tels que Leonard Bernstein, Günter Wand, Claudio Abbado, Marcello Viotti, Hans Wallat, Klaus Tennstedt, Moshe Atzmon, Edmond de Stoutz, Karl Münchinger. En 1985 il a l’honneur de donner deux concerts en présence de la reine d’Angleterre et de la famille royale.

     Après la saison de concerts 2003/2004 il s'est retiré de sa carrière de violoniste pour se consacrer entièrement à son autre instrument de prédilection, le clavecin.

     Il est spécialisé dans les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une prédilection pour la musique française, allemande et anglaise de cette époque. En tant que claveciniste il est invité à de nombreux festivals européens et il se produit régulièrement dans de nombreuses villes en Europe et dans le monde.

     Depuis les années 90 il édite chez l’éditeur allemand Walhall à Magdeburg des partitions rares à haute valeur musicale dans une série nommée Collection Thierry Mathis.

     Il a obtenu le titre de Docteur en Musicologie de l'Université de Strasbourg en 2013. Sa thèse de doctorat, dirigée par Marta Grabocz, a pour sujet : le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles – découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétation.

Thèmes de recherches

Publications

Ouvrages (avec comité de lecture)

Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sampzon, Éditions Delatour [en cours de publication].

Johann Sebastian Bach, Das Wohltemperierte Clavier, Zahlen, Symbolik, Deutung - die Choräle im Wohltemperierten Clavier, Waldkirch, Editions Gortz [en cours de publication].

Dictionnaire pour François Couperin, Sampzon, Editions Delatour France [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Harmonie, agréments et rythme au service de la narratologie en France entre 1700 et 1740 », dans Rencontres de Narratologie de Strasbourg, dir. Márta Grabócz, Paris, Hermann [en cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Le vocabulaire de l'expression et de l’interprétation des clavecinistes français des XVIIe et XVIIIe siècles », Silène, Paris [en cours de publication].

« De Lully à Bernstein, images de chefs et reflets d'orchestre », Transposition. Musique et sciences sociales 5, Paris [en cours de publication].

 « Marin Marais : Les Folies d'Espagne, Couplets de Folies, ou l'Art suprême de la variation », Analyse Musicale 66, Paris, 2011.

Publications numériques (avec comité de lecture)

« Le vocabulaire de l'expression et de l’interprétation des clavecinistes français des XVIIe et XVIIIe siècles », Silène, Paris [en cours de publication].

Editions musicales

     Plusieurs volumes de musique instrumentale et vocale parus aux éditions Walhall Verlag à Magdebourg (Allemagne) : travail d'édition de la partition, de réalisation de la basse continue, de rédaction d'une introduction pour chaque recueil, et de rédaction, le cas échéant, de notes d'édition et de corrections.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) : Six sonates op. 2 [Musique imprimée] : pour violon et clavecin, Sonates no 3 et 4, Volume 2, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) :Six sonates op. 2 [Musique imprimée] : pour violon et clavecin, Sonates no 5 et 6, Volume 3, Magdeburg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 1-3 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée, Volume 1, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 4-6 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée, Volume 2, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 7-9 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée, Volume 3, Magdeburg, Editions Walhall, 2001.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Sonates à violon seul 10-12 [Musique imprimée] : für Violine, Bassgambe & Basso Continuo = violon, basse pour la viole avec la basse chiffrée. Volume 4, Magdebourg, Editions Walhall, 2001.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) :Six sonates op. 2 [Musique imprimée] : pour violon et clavecin, Sonates no 1 et 2, Volume 1, Magdebourg, Editions Walhall, 1999.

Saint-Saëns Camille (1835-1921) : Triptyque op. 136 [Musique imprimée] : pour violon et piano, Magdebourg : Éditions Walhall, 1998.

Couperin Armand-Louis (1727-1789) :Pièces de Clavecin [Musique imprimée] : pour clavecin seul, en deux volumes, Magdebourg , Editions Walhall, 1997 et 2000.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 1. Sonates en trio 1 - 3 [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 2. Sonates en trio 4 - 6 [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 5. Sonates 8 - 12 [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Reincken Johann Adam (1623-1722) :Hortus Musicus 1687 [Musique imprimée] : Partiten nr 1 und 2 für 2 Violinen, Gambe und Basso Continuo = Partitas no 1 et 2 pour 2 violons, basse de viole et basse chiffrée, Volume 1, Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Reincken Johann Adam (1623-1722) : Hortus Musicus 1687 [Musique imprimée] : Partiten nr 3 und 4 für 2 Violinen, Gambe und Basso Continuo = Partitas no 3 et 4 pour 2 violons, basse de viole et basse chiffrée, Volume 2, Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Reincken Johann Adam (1623-1722) :Hortus Musicus 1687 [Musique imprimée] : Partiten nr 5 und 6 für 2 Violinen, Gambe und Basso Continuo = Partitas no 5 et 6 pour 2 violons, basse de viole et basse chiffrée, Volume 3, Magdebourg, Editions Walhall, 1997.

Delalande Michel-Richard (1657-1726) :Les Troisièmes Leçons de Ténèbre [Musique imprimée] pour voix seule avec la basse chiffrée, Magdebourg, Editions Walhall, 1996.

Bériot Charles Auguste de (1802-1870) :Six études brillantes pour violon seulop. 17 [Musique imprimée für Violine solo], Magdebourg, Editions Walhall, 1996.

Rebel Jean-Ferry (1666-1747) :Recueil de douze sonates, à II et III parties avec la basse chiffrée. Volume 3. Tombeau de Mr. De Lully : septième sonate à trois parties [Musique imprimée], Magdebourg, Editions Walhall, 1996.

Curriculum vitae

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC