Eric Maestri Docteur en composition, University of Huddersfield - docteur en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

unités de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg ; EA 1572 - CICM/Musidanse (Centre de recherche en informatique musicale et création musicale/Musidanse), université Paris 8

membre des groupes de Musique et systèmes complexes, L'interprétation des œuvres de Ligeti, Musique et enregistrement et Approches pluridisciplinaires de la performance et de la création musicale, et du groupe des jeunes chercheurs.

contact : eric.maestri@labexgream.com

Parcours professionnel

     Eric Maestri (1980) est un compositeur et musicologue italien qui vit et travaille en France. Il écrit des œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques et mixtes qui sont publiées depuis 2011 par l’éditeur italien Suvini Zerboni et s'intéresse à l'analyse de la musique électroacoustique, mixte et aux liens entre art et recherche. 

     En tant que compositeur il a travaillé en étroite collaboration avec le Quatuor Maurice, le Quatuor Diotima, le Quartetto Prometeo, l’Ensemble musikFabrik, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Vortex, l’Ensemble Nomad, l’Instant Donné, le Chœur de chambre de Strasbourg, l’Ensemble L’Imaginaire, la Dolce Maniera, le Piano Percussion de Berlin, l’Ensemble Insomnio, l’Arsenale, et il a collaboré avec des solistes tels que Francesco d’Orazio, Keiko Murakami, Valentina Coladonato, Georgia Privitera, Saori Furukawa, Luigi Gaggero, Franco Venturini et Emanuele Torquati. Eric Maestri est fondateur de l’ensemble L’Imaginaire, avec lequel il a produit plus de 40 concerts et deux éditions (2012 et 2013) du festival basé à Strasbourg « Minifest de musique de demain ». Sa musique a été jouée à l’Opéra de Tokyo (2016), à la Fondation ProQuartet (2016), au Muziekgebouw aan ‘ t IJ à Amsterdam (2008 et 2015), à la Biennale Di Venezia (2011 et 2013), à l’IIC à Paris (2015 : concert monographique), au Festival de Musique Fajr à Téhéran (2015), au Festival Ditat Terra (2014), au Verso Traiettorie (2013), à Milano Musica (2012), à la Fondation Royaumont-Voix Nouvelles (2012), à l’Unione Musicale (2012), au Festival Agora, à l’IRCAM - Centre Pompidou (2010-11), à la Fondazione Spinola-Banna per l’arte (2011) et au Konzerthaus de Berlin (2010 et 2013). Ses œuvres ont été diffusées sur Radio Rai, Radio France et NPO (Pays-Bas). Un premier enregistrement a été réalisé en 2016 par le label italien Stradivarius interprété par l’ensemble L’instant Donné. Eric Maestri a été formé aux conservatoires de Brescia et de Turin, où il a obtenu un diplôme de composition. Il s’est perfectionné au Conservatoire de Strasbourg et à l’IRCAM à Paris. Il est titulaire d’un doctorat de composition (PhD) de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni). Il a travaillé avec des professeurs tels que Gilberto Bosco, Ivan Fedele et Yan Maresz. Eric Maestri est lauréat du Prix Gaudeamus 2008 (Amsterdam). Pendant sa formation il a été sélectionné par le comité de lecture de l’IRCAM (2009-10), par l’Académie Acanthes (2007-08), les cours d’été à Darmstadt (2010) et la Fondation Royaumont-Voix Nouvelles (2012). Eric Maestri est également lauréat d’une bourse d’études de la Fondation de Sono (2011-13). Musicologue, il s’intéresse à l’histoire et à l’analyse de la musique électroacoustique et mixte. Il a publié des articles et des chapitres d'ouvrages dans des revues internationales à comité de lecture et travail actuellement à un ouvrage concernant l'étude de la musique mixte. Il est actuellement enseignant et chercheur à l’Université Paris 8 à Vincennes-Saint-Denis où il est membre du laboratoire CICM. Eric Maestri a également été enseignant à l’Université de Strasbourg et au Conservatoire de Strasbourg.

Thèmes de recherches

  • Analyse musique électroacoustique
  • Art-recherche

Bibliographie

Chapitre d’ouvrage collectif (avec comité de lecture)

« Movimento endogeno ed esogeno in Professor Bad Trip Lesson I », dans ANTARCANGELO, V., Have your Trip, la musica di Fausto Romitelli, Milano, Auditorium Edizioni, 2014, p. 109-134.

« Simplicity and synthesis of gestures in the music of Ivan Fedele : Jottings from a travel note-book », dans ANGIUS M., FERTONANI C., Ali di Cantor, The music of Ivan Fedele, Milano, Suvini Zerboni, 2011, p. 45-52.

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Si può interpretare la musica elettroacustica ? », Aisthesis, pratiche, linguaggi e saperi dell’estetico, Florence, 2014, p. 173-193.

« Installations musicales : lieux imaginaires, chronique d’une expérience », Filigrane 12, Paris, 2010, p. 139-148.

Actes de colloques ou de congrès (avec comité de lecture)

« Natura morta con fiamme : la musique mixte et l’analyse aurale », dans Corpus et méthodes : traductions théoriques de l’hétérogénéité musicale, Actes du colloque international Journées d’Analyse Musicale 2013 de la SFAM, Université de Rennes II, 3-6 avril 2013, Sampzon, Delatour-France [en cours de publication].

Mémoires

« La formation du style de Fausto Romitelli : lecture de ses quatre premières œuvres à travers le filtre de la texture et de la figure », mémoire de Master Recherche sous la direction d’Alessandro Arbo, Université de Strasbourg, 2009.

« Virtualité de la syntaxe musicale », mémoire de spécialisation sous la direction d’Ivan Fedele, Conservatoire de Strasbourg, 2009.

« Il ruolo del “contenuto“ nella tripartizione atto-contenuto-oggetto » [Le rôle du contenu dans la tripartition acte-contenu-objet], mémoire de Licence sous la direction de Maurizio Ferraris, Université de Turin, 2004.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC