Search & Find
Accueil
Accueil   >   Le GREAM   >   Organisation   >   Membres   >   Chercheurs   >   Pierre-Emmanuel Lephay

Pierre-Emmanuel Lephay

(docteur en musicologie, université de Strasbourg)

unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg

membre du groupe de travail Musique et enregistrement.

contact : pierreemmanuel.lephay@labexgream.com

Parcours professionnel

     Pierre-Emmanuel Lephay a étudié la musicologie dans les universités de Bordeaux III, Toulouse le Mirail et Paris la Sorbonne. Il a par ailleurs étudié la direction de chœurs, l’histoire de la musique, le chant, l’orgue, le traverso et le contrepoint aux Conservatoire de Bordeaux, Toulouse et Metz. Il a obtenu un prix de Fin d’Études en musique de chambre baroque au Conservatoire de Metz et une Médaille de Vermeil en contrepoint au Conservatoire de Bordeaux. Il a chanté dans les chœurs de l’Opéra national de Bordeaux ainsi que dans des formations semi-professionnelles comme l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes, alors dirigé par Michel Laplénie.

     Il est entré dans l’Education Nationale en 1994 suite à l’obtention de l’agrégation de musique. Depuis 2017, il enseigne à la fois dans le second degré et à l’Université de Strasbourg où il est coresponsable du Master Enseignement. 

     Il a soutenu sa thèse en 2009 à l’Université de Strasbourg (directrice de recherche : Marta Grabocz) sur le thème de l’inachèvement (Que faire d'une œuvre inachevée ? Les choix interprétatifs face au manque à travers les exemples de L’Art de la fugue de Bach,  La Khovantchina de Moussorgsky et la 9e symphonie de Bruckner), thèse qu'il adapte en un ouvrage à sortir en 2020 chez Hermann dans la collection du GREAM.

     En 2017, il a publié Quand l’enregistrement change la musique chez Herrmann dans la collection du GREAM, ouvrage collectif dont il était avec Alessandro Arbo le codirecteur de publication.

Thèmes de recherches

  • Interprétation
  • Enregistrement
  • Esthétique

Publications

Chapitre d’ouvrage collectif (avec comité de lecture)

« Le public aime-t-il la musique de son temps ? Une petite histoire des rapports entre compositeurs et public », dans FLIECNIAKOSKA, Jean-Louis (sous la direction de), L’art dans son temps, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 93-116 [article publié, par erreur de l’éditeur, sous le nom d’auteur de Philippe LEPHAY].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Quelle musique pour traduire la folie ? Entre stylisation et réalisme », La Revue de Musicothérapie XVIII, n°1, mars 2008, p. 90-95.

« L’interprète musical : entre objectivité et subjectivité », Entre’ Actes, Regards Croisés en Sciences Humaines 1/2004, Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle, Strasbourg, 2004, p. 49-64.

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Moussorgsky, modèle de Poulenc ? », dans Actes du Colloque Poulenc (CNSM, Paris, 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2013 [en cours de publication].

« La prise de son, élément de l’interprétation ? Les exemples de Herbert von Karajan et Glenn Gould », Actes du Colloque Musique en Enregistrement (Université de Rennes, 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2013 [en cours de publication].

« What is to be done with an unfinished musical work ? », Culture and communication, Proceedings of the XIX Congress International Association of Empirical Aesthetics (Avignon, 29 août-1er septembre 2006), edited by Hanna Gottesdiener and Jean-Christophe Vilatte, IAEA, 2006, p. 851-854.

Flux RSS

Flux RSS