Projet scientifique du GREAM

     Le projet scientifique du GREAM, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, était fondé sur l’idée de penser la musique comme un acte qui se réalise dans une dimension publique, intersubjective et sociale, et dont les propriétés sont reconnues à la lumière de compétences techniques et symboliques relatives à des contextes culturels spécifiques. Cette perspective entendait s’inscrire dans le propos, propre à la recherche musicologique des dernières décennies, d’élargir le cadre de la réflexion des patrimoines de la musique écrite à une plus vaste galaxie comprenant les traditions orales, les pratiques improvisées, les musiques populaires et les créations phonographiques, parfois strictement liées à une dimension multimédia.

     Un tel objet d'étude mobilise de multiples approches complémentaires :

  • l'analyse des systèmes de représentation ou d’organisation de l’acte performatif, visant une meilleure définition du rôle que ce dernier assume dans les pratiques liées aux différents genres de musique ;
  • l'approfondissement des problématiques esthétiques et ontologiques de la musique enregistrée et de sa diffusion dans le cyberespace ;
  • l’examen des poétiques et des écrits des compositeurs et des musiciens au regard des problématiques que les œuvres posent aux interprètes et aux auditeurs ;
  • l’étude des différentes situations performatives relatives aux traditions orales, écrites et phonographiques ;
  • la modélisation mathématique, informatique et cognitive du phénomène musical ;
  • la question de l'instrumental (orchestres, nouvelles lutheries, etc.) et du geste musical ;
  • l’étude des processus de sémiose et des stratégies narratives dans les œuvres appartenant à plusieurs périodes historiques, y compris l’époque contemporaine.

     Le GREAM privilégiait les dimensions collectives de la recherche, en s’associant à d’autres disciplines, en créant des partenariats et en intégrant les jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) à la fois aux travaux de recherche, aux événements, aux publications et à la gouvernance.

     Le projet de formation qui en découlait était fortement porté par le pôle d’enseignement supérieur de la musique strasbourgeois, reposant actuellement sur le Département de Musique de l’Université de Strasbourg et l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg / Haute Ecole des Arts du Rhin, favorisant la création de contacts durables avec les praticiens et les étudiants musiciens. Un autre volet concernait la genèse d'une nouvelle formation de Master binational autour de la musique électroacoustique et des arts numériques dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA) en relation avec la Hochschule für Musik de Karlsruhe.

     Les publications ont permis la création de la collection GREAM auprès de la maison d'édition Hermann.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC