Search & Find
Accueil
Accueil   >   Membres et gouvernance   >   Membres   >   Chercheurs associés   >   Claudio Vitale

Claudio Vitale

(musicologie)

statut : docteur en musicologie

unité de rattachement :

membre du groupe de recherche Recherches sur le rythme.

contact : claudio.vitale@labexgream.com

Parcours universitaire et scientifique

     Je suis né à La Plata (Argentine) en 1977. Je suis compositeur et musicologue. J’ai étudié le contrepoint, l’harmonie (1996-2002) et la composition (1996-2005) à l’Université de La Plata. Mes œuvres ont été jouées en Argentine et au Brésil. J’ai étudié la composition, notamment avec le compositeur argentin Mariano Etkin.

     En tant que musicologue, j’ai étudié à l’Université de São Paulo (Brésil), en me spécialisant sur les œuvres des années soixante du compositeur György Ligeti : mon Master (2007-2008) a porté sur les Dix pièces pour quintette à vent, et mon Doctorat (2009-2013) sur les œuvres écrites dans ces années. Après mon Doctorat, j’ai poursuivi ma recherche dans le cadre d’un post-doctorat à l’Université de São Paulo (février-août 2014).

     Depuis l'époque où j’étais étudiant à l’Université de La Plata, je suis particulièrement intéressé par les processus graduels (gradation) présents dans différents domaines (arts visuels, littérature, rhétorique, musique, philosophie, linguistique, etc.). J’ai développé le concept de gradation non seulement d’une façon théorique et analytique - notamment autour de la musique de Ligeti -, mais également d’une manière pratique dans mes propres compositions.

     J’ai enseigné la guitare, l’histoire de la musique, l’analyse, et d’autres disciplines au Conservatoire de Musique de Pehuajó (Argentine), et j’ai été assistant dans les cours d’Harmonie et Contrepoint (2008-2010) à l’Université de São Paulo.

     J’ai présenté les résultats de ma recherche dans divers congrès et manifestations scientifiques en Europe (Rome, Milan, Castelo Branco, Strasbourg) et en Amérique du Sud (São Paulo, Uberlândia, Florianópolis, João Pessoa, La Plata).

     Depuis août 2014, je suis chercheur au GREAM, où je participe aux groupes de travail « Recherches sur le rythme » et  « L’interprétation des œuvres de Ligeti ». Mes recherches actuelles sont possibles grâce au soutien financier tant du Gouvernement Brésilien (CAPES Foundation, Ministry of Education of Brazil) que du Labex GREAM.

Pourquoi la musicologie ?

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Gradações rítmicas no limiar da percepção humana: Atmosphères, de György Ligeti », Revista Brasileira de Música, Rio de Janeiro [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Gradação nas obras de György Ligeti dos anos sessenta », dans Primeira jornada acadêmica do programa de pós-graduação em música, São Paulo. Anais I Jornada Discente PPGMUS, 2012.

« Hiper precisão e gradação na escrita de György Ligeti », dans II Encontro Nacional de Investigação em Música (ENIM), Castelo Branco, 2012, p. 14.

« Rhythmic techniques and the idea of gradation in Ligeti's music of the 60's », dans XIX Convegno della Società Italiana di Musicologia (SIDM), Milano, 2012.

« Estruturas canônicas e simetria no terceiro movimento do Quarteto de Cordas N 2 de Ligeti », dans XXII Congresso da ANPPOM, João Pessoa, PB. Produção de Conhecimento na Área de Música, 2012. p. 1007-1014.

« Gradual processes in György Ligeti's works of the 60's and 70 ». dans EUROMAC VII European Music Analysis Conference, Roma, 2011, p. 208.

« Continuidade graduada na peça 10 de Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans XXI Congresso da ANPPOM. Música, complexidade, diversidade e multiplicidade: reflexões e aplicações práticas, Uberlândia, 2011, p. 1694-1700.

« Processos graduais na peça 8 das Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans XX Congresso da ANPPOM. A pesquisa em música no século XXI: trajetórias e perspectivas, Florianópolis, 2010, p. 1468-1474.

A gradação nas peças 5 e 6 das Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans I Encontro Internacional de Análise Musical: Perspectivas analíticas para as músicas dos séculos XX e XXI, São Paulo, 2009.

Thèse et mémoires

« A gradação nas obras de György Ligeti dos anos sessenta », tese de Doutorado, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2013. [«  La gradation dans les oeuvres de György Ligeti des années soixante », thèse de Doctorat, École de Communications et d’Arts, Université de São Paulo, São Paulo, 2013].

« « Dez peças para quinteto de sopros » de György Ligeti: a gradação como uma ferramenta para a construção do discurso musical », dissertação de Mestrado, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2008. [« « Dix pièces pour quintette à vent », de György Ligeti : la gradation comme un outil pour la construction du discours musical », mémoire de Master,  École de Communications et d’Arts, Université de São Paulo, São Paulo, 2008].

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

Bibliographie

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Gradações rítmicas no limiar da percepção humana: Atmosphères, de György Ligeti », Revista Brasileira de Música, Universidade Federal do Rio de Janeiro. [en cours de publication]

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Gradação nas obras de György Ligeti dos anos sessenta », dans Primeira jornada acadêmica do programa de pós-graduação em música, São Paulo. Anais I Jornada Discente PPGMUS, 2012.

« Hiper precisão e gradação na escrita de György Ligeti », dans II Encontro Nacional de Investigação em Música (ENIM), Castelo Branco, 2012, p. 14.

« Rhythmic techniques and the idea of gradation in Ligeti's music of the 60's », dans XIX Convegno della Società Italiana di Musicologia (SIDM), Milano, 2012.

« Estruturas canônicas e simetria no terceiro movimento do Quarteto de Cordas N 2 de Ligeti », dans XXII Congresso da ANPPOM, João Pessoa, PB. Produção de Conhecimento na Área de Música, 2012. p. 1007-1014.

« Gradual processes in György Ligeti's works of the 60's and 70 ». dans EUROMAC VII European Music Analysis Conference, Roma, 2011, p. 208.

« Continuidade graduada na peça 10 de Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans XXI Congresso da ANPPOM. Música, complexidade, diversidade e multiplicidade: reflexões e aplicações práticas, Uberlândia, 2011, p. 1694-1700.

« Processos graduais na peça 8 das Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans XX Congresso da ANPPOM. A pesquisa em música no século XXI: trajetórias e perspectivas, Florianópolis, 2010, p. 1468-1474.

« A gradação nas peças 5 e 6 das Dez peças para quinteto de sopros de György Ligeti », dans I Encontro Internacional de Análise Musical: Perspectivas analíticas para as músicas dos séculos XX e XXI, São Paulo, 2009.

Thèse et mémoires

« A gradação nas obras de György Ligeti dos anos sessenta », tese de Doutorado, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2013 [« La gradation dans les oeuvres de György Ligeti des années soixante », thèse de Doctorat, École de Communications et d’Arts, Université de São Paulo, São Paulo, 2013].

« « Dez peças para quinteto de sopros » de György Ligeti: a gradação como uma ferramenta para a construção do discurso musical », dissertação de Mestrado, Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2008 [« « Dix pièces pour quintette à vent » de György Ligeti: la gradation comme un outil pour la construction du discours musical », mémoire de Master, École de Communications et d’Arts, Université de São Paulo, São Paulo, 2008].

Interventions lors de conférences

Curriculum vitae

Flux RSS

Flux RSS