Search & Find
Accueil
Accueil   >   Membres et gouvernance   >   Membres   >   Chercheurs associés   >   Julie Walker

Julie Walker

(musicologie)

statut : docteur en musicologie

unité de rattachement :

membre du groupe de recherche Musique et enregistrement

contact : julie.walker@labexgream.com

page Internet : https://unistra.academia.edu/JulieWalker

Parcours universitaire et scientifique

     Julie Walker débute la musique à l’âge de 8 ans, où elle s’initie à plusieurs instruments (piano, orgue et guitare). Après un baccalauréat scientifique, elle entre en faculté de musicologie à l’Université de Strasbourg en 2006. Au cours de son Master Recherche, elle commence à travailler sur les dernières œuvres de Frédéric Chopin sous l’angle de la sémiotique et de la narrativité musicale, sous la direction de Márta Grabócz. Ces travaux ont été continués en doctorat, qu’elle soutient en 2016, sous la même direction. Le but de ces recherches fut de pouvoir créer une définition du dernier style, par le biais d’une étude contextuelle, d’analyses narratives comparées des œuvres du corpus et de l’étude de l’interprétation.

     Après une première rentrée au Conservatoire municipal de Sarreguemines en 2001, elle poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg depuis 2007, en écriture musicale, musique de chambre, analyse musicale et piano. Elle enseigne également la musique en collège.

Pourquoi la musicologie ?

     J’apprécie particulièrement la manière dont la musique est universelle : elle est capable d’exprimer toutes les émotions, avec la multitude de langages qui la caractérise. De ce point de vue, cet art est fascinant et je suis particulièrement intéressée dans le fait de chercher à la comprendre, ce qui m’a amené à vouloir l’étudier.

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

     J’aime beaucoup le personnage et l’œuvre de Frédéric Chopin. Exilé en France, son œuvre toute entière est le manifeste de sa nostalgie et de son « spleen » quotidien. Fasciné par l’opéra italien et grand amateur d’art, sa figure a marqué le XIXème siècle par ses compositions pour piano (majoritairement solo) au style assez aisément reconnaissable et qui me touchent particulièrement. 

Bibliographie

Chapitres d'ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« Comment l’enregistrement a modifié nos manières d’écouter la musique ?  L’enregistrement comme outil de recherche en musicologie et dans les performance studies », ARBO, Alessandro (éd.), Quand l'enregistrement change la musique, Paris, Hermann. [en cours de publication]

Articles de périodiques

« Different structures of the narrative course in Chopin’s last style », Arts Review, Sichuan [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Stratégie narrative dysphorique dans la dernier style de Chopin : l'exemple de la Polonaise op. 53 », Actes du séminaire ICMS XII, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgique, 2-7 Avril 2013 [en cours de négociation].

« Différentes structures narratives dans le dernier style de Chopin : nouvelle méthodologie pour l’analyse narrative et thymique », Actes des colloques « Narratologie et les arts », Institut Hongrois de Paris et Université de Strasbourg, décembre 2012 et décembre 2013. [en cours de publication]

Publications numériques

« Different narrative structures in Chopin's last style: a new methodology for the narrative and thymic analysis », Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir , Jun 2014, Paris, France. [article consultable en ligne]

Interventions lors de conférences

« Différentes structures discrétisées dans le dernier style de Chopin », Congrès international EuroMAC 2014, Université de Louvain (Belgique), 20 septembre 2014.

« Différentes structures narratives dans le dernier style de Chopin », Congrès international Narrative Matters 2014, Université Paris-Diderot, 26 juin 2014.

« Méthodologie expérimentale pour l’étude du dernier style de Chopin », 2ème Journée des jeunes chercheurs du GREAM : L’acte musical, Université de Strasbourg, 14 Février 2014.

« Différentes structures narratives dans le dernier style de Chopin », Deuxième rencontre « Narratologie et les arts », Université de Strasbourg, 7 décembre 2013.

« Stratégie narrative dysphorique dans le dernier style de Chopin : l’exemple de la polonaise op. 53 - Dyshporic narrative’s strategy in Chopin’s last style : the example of the polonaise op. 53 », Journée des jeunes chercheurs du GREAM : L’acte musical, Université de Strasbourg, 7 Juin 2013.

« Stratégie narrative dysphorique dans le dernier style de Chopin : l’exemple de la polonaise op. 53 - Dyshporic narrative’s strategy in Chopin’s last style : the example of the polonaise op. 53 », 12th ICMS, Catholic University of Louvain (Louvain la Neuve) et The Royal Academy for Science and the Arts of Belgium (Bruxelles), Belgique, 2-6 Avril 2013.

« Le dernier style de Chopin : contexte, analyses narratives comparées et étude de l’interprétation », Séminaire littérature-musique organisé par Béatrice Didier, Ecole Normale Supérieure d’Ulm, Allemagne, 7 Janvier 2013.

« Stratégie narrative dysphorique dans le dernier style de Chopin : l’exemple de la polonaise op. 53 - Dyshporic narrative’s strategy in Chopin’s last style : the example of the polonaise op. 53 », Première rencontre « Narratologie et les arts », Institut hongrois de Paris, 7 décembre 2012.

« Le dernier style de Chopin : contexte, analyses narratives comparées et étude de l’interprétation », Séminaire doctoral et postdoctoral de la sémiotique musicale, Université d’Helsinki, Finlande, 26-29 Mars 2012.

« Le dernier style de Chopin : contexte, analyses narratives comparées et étude de l’interprétation », Doctorales Musique-Musicologie, Université Paris Sorbonne IV, 19-20 Mars 2012.

Travaux en cours

« Etat de l’art sur l’utilisation de l’enregistrement au sein de l’analyse musicale » [en recherche de publication].

Curriculum vitae

Flux RSS

Flux RSS