Search & Find
Accueil
Accueil   >   Membres et gouvernance   >   Membres   >   Chercheurs   >   Marta Grabocz

Marta Grabocz

(musicologie)

statut : professeur en musicologie à l'université de Strasbourg

unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques)

contact : marta.grabocz@labexgream.com

site Internet : www.martagrabocz.com

Parcours universitaire et scientifique

     Née en 1952, je suis musicologue, professeur à l'Université de Strasbourg (Faculté des Arts) et membre senior de l’IUF (depuis 2009). J’ai obtenu mon diplôme de musicologue à l’Académie F. Liszt de Budapest en 1979.

     Entre 1977 et 1990 je menai une activité de chercheur à l’Académie des Sciences de Hongrie, et fus critique musical et intervenante dans les productions radiophoniques à Budapest dans le domaine de la musique contemporaine.

     En 1981-1982  je suivis des études doctorales en vue de la préparation d’une thèse de 3e cycle à Paris (universités de Paris VIII, Paris I et à l’IRCAM), que je soutins en 1985 à Paris I, sous la direction de Michel Guiomar.

     Entre 1986 et 1989 je fus l’initiatrice et l’organisatrice du premier studio de musique informatique en Hongrie (au sein de l’Institut de Musicologie, MTA). Ce studio était destiné à la recherche, à la composition et à la pédagogie, mais son équipement fut transféré dans les années 1990 à l’Académie de musique F. Liszt  de Budapest.

     En 1989, je reçus le degré « Kandidátusi » » à l’Académie des Sciences, Hongrie. Nommée à Strasbourg II en 1991, je créai et dirigeai la JE 2114 « Musique » entre 1997 et 2001. Entre 2003 et 2011 je pris la direction de l'équipe de re­cherche interdisciplinaire intitulée « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (EA 3402) de l'Université de Strasbourg. Actuellement, je suis responsable de l’axe de recherche « Approches sémiotiques et esthétiques de l’acte musical » du LABEX GREAM à l’Université de Strasbourg.

     En 1993, je soutins mon habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris I.

     Depuis 1995, je suis professeur invité et conférencière invitée dans plusieurs universités et congrès européens.

     En octobre 2009, je fus nommée membre senior de l’IUF (Institut Universitaire de France) pour cinq ans.

     Depuis cette nomination, j’ai créé deux types de rencontre internationale annuelle ou bisannuelle dédiés à la narratologie et les arts, et respectivement, à certaines problématiques de la musique contemporaine (1/« L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques et trans-médiatiques » ; 2/ par ex. : « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche, J-C. Risset [2012] ; Les œuvres de K. Saariaho entre influence littéraire et inspiration visuelle [2013] ;). Grâce à la dotation de l’IUF, j’ai également initié une collection d’écrits de compositeurs contemporains (en collaboration également avec le GREAM).

     Le 15 mars 2010, j’ai reçu le prix Szabolcsi du Ministère de la Culture de Hongrie (premier niveau de distinction  du  Ministère de la Culture en Hongrie). En outre, en mai 2011, je fus nommée chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques (Ministère de  l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France).

Pourquoi la musicologie ?

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

Bibliographie

Curriculum vitae

Flux RSS

Flux RSS