Search & Find
Accueil
Accueil   >   Membres et gouvernance   >   Membres   >   Chercheurs   >   Mondher Ayari

Mondher Ayari

(musicologie)

statut : maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Strasbourg

unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques)

contact : mondher.ayari@labexgream.com

page Internet : http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/ayari/ANR/CreMusCult/Partenaires.html

Parcours universitaire et scientifique

Formation

     Bac Math-Technique, Lycée beb el-khadra, Tunis, 1990. Diplôme de musique du Conservatoire National de Tunis, 1990. Maîtrise en Musicologie, « aptitudes et performances de l’écoute musicale », Institut Supérieur de Musique et de Musicologie de Tunis, 1994. Prix présidentiel de Zinelabidine Ben Ali, Président de la république tunisienne, pour les mentions obtenues en deuxième cycle, la journée du Savoir, Tunis, 1994. DEA en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, « un modèle d’écoute et de pensée musicales », Université Paris VIII, Saint-Denis, 1995. Niveau A et B en Acoustique musicale. Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM), 1996. Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, « esquisse d'écoute et de perception musicales : essai de psychologie cognitive », sous la direction de Horacio Vaggione et Stephen McAdams, Université Paris VIII, Saint-Denis et Ircam-Cnrs, 03/03/2000.

Bourses et allocations de recherche

     « Post-doc » financé par la Fondation Fyssen-CNRS, Laboratoire d’accueil : Ircam-Cnrs, UMR 9912. Paris, 2000-2001 et 2001-2002. « Chercheur associé au Cnrs », Laboratoire d’accueil : Ircam-Cnrs, UMR 9912, section 35. Paris, Février 2002 - Septembre 2003. « Chargé de recherche » au Département d'Études Cognitives (DEC) à l'École Normale Supérieure de Paris, 2003-2004. « Séjour scientifique de haut niveau», Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. Appel d'offre 2005 de l’EGID, programme SSHN 2005. Laboratoire d’accueil : Ircam-Cnrs, UMR 9912. Paris, Septembre - Décembre 2005. «Séjour scientifique de haut niveau et de renommée internationale », Appel d'offre 2004 de l’EGID, programme SSHN 2004. Laboratoire d’accueil : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris,  Août - Décembre 2004. «Stage de Perfectionnement à la Recherche», Mobilité Scientifique et Universitaire de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Appel d'offre 2005 - Séjour scientifique de haut niveau, Domaine de recherche : Anthropologie. Laboratoire d’accueil : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris, Janvier-Juin 2005.

Membre dans des équipes de recherche

     Membre de l’Équipe « Perception et Cognition Musicales », Ircam-Cnrs, Paris, 1994-2004, Responsable de l'équipe : Stephen McAdams. Membre de l’Équipe « Représentations Musicales », Ircam-Cnrs, Paris 2004-2014, Responsable de l'équipe : Gérard Assayag. Membre de l’équipe « PsychoMus », Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique. Université de Paris-X Nanterre, 2006, Responsable : Michel Imberty.

Actions concertées initiatives et projets européens

     ACI « Systèmes Complexes en SHS », 2003-2004, Projet : (SCO/0039) « Segmentation et reconnaissance de patterns dans la musique : perception, analyse, modélisation, responsable » : Stephen McAdams (ENS/CNRS), participants : Gérard Assayag (Ircam-Cnrs), Mondher Ayari (Ircam-Cnrs) et Olivier Lartillot (Université de Jyväskylä). Projet européen : (MAGORA) « Mediterraean Agora : Preservation and Sharing of Ancient Mediterranean Music Through Immersive Technologies », European commission, 6th Framework Programme on Research, Technological Developpement abd Demonstration. ACI « Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » 2004. Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies, « Analyse musicale et représentation (du) dynamique : Nouvelles perpectives théoriques et technologiques pour la musicologie ». ANR - Appel à Projets 2010. Programme Sciences Humaines et Sociales : LA CREATION : Processus, Acteurs, Objets, Contextes, Titre du projet : « Créativité / Musique / Culture : analyse et modélisation de la créativité musicale et de son impact culturel », 2010-2014, porteur du projet Mondher AYARI (Univ. Strasbourg et Ircam-Cnrs), responsables scientifiques des autres partenaires : Jacques VIRET (Univ. Strasbourg), Olivier Lartillot (Univ. Jyväskylä, Finlande), Stephen McAdams (Univ. McGill, Canada), Gérard ASSAYAG (Ircam-CNRS), Xavier HASCHER (Univ. Strasbourg),  Jean-Marc Chouvel (Univ. de Reims) et Jean During (Univ. Paris X, Cnrs). 

Pourquoi la musicologie ?

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

Bibliographie

Ouvrages

Les corpus de l’oralité, avec Antonio Lai, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2014.

Musique, Signification et Émotion, avec Hamdi Makhlouf, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2010.

De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : Analyse des performances et modélisation musicale, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2005.

L’écoute des musiques arabes improvisées : essai de psychologie cognitive, Paris, L'Harmattan, Collection « Univers musical », 2003.

Chapitre d’ouvrages collectifs

« L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale », dans AYARI, Mondher, LAI, Antonio (éds.), Les corpus de l’oralité, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2014.

« Comparer réactions d’auditeurs et prédictions informatiques », avec Olivier Lartillot, dans CHOUVEL, Jean-Marc., HASCHER, Xavier (éds.), Esthétique et Cognition, Publication de la Sorbonne, Série Esthétique 17, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2013, p. 403-419.

« Can one speak of meaning in music? », dans AYARI, Mondher (éd.), Musique, Signification et Émotion, Collection : Culture et Cognition Musicales, n°2, Delatour-France, Paris, 2010.

Avant-propos, avec Gérard Assayag, dans AYARI, Mondher (éd.), De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : Analyse des performances et modélisation musicale, Collection : Culture et Cognition Musicales, n°1, Delatour-France, Paris, 2005.

« Quelles catégories et quels filtres culturels sont à l’œuvre dans nos écoutes ? », avec Stephen McAdams, dans AYARI, Mondher (éd.), De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : Analyse des performances et modélisation musicale, Collection : Culture et Cognition Musicales, n°1, Delatour-France, 2005.

« L’influence du savoir culturel sur la perception et la compréhension musicales », avec Stephen McAdams, dans MADURELL, François (éd.), Les pratiques d'écoute individuelles, Série “Conférences et séminaires”, n° 20, Université Sorbonne-Paris IV, 2005, p 63-83.

« Le schéma cognitif culturel de l’improvisation : forme musicale et analyse perceptive (Psychologie expérimentale et problème d’universalisation de données) », avec Stephen McAdams, dans LEVY, Fabien, CHOUVEL, Jean-Marc (éds.), Observation, analyse, modèle : Peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, Actes du 2e colloque international d'épistémologie musicale organisé par la Sfam, l'Ircam-Cnrs et l'Université Paris X, Paris, 2002, p. 395-418.

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Cultural impact in listeners’ structural understanding of a Tunisian traditional modal improvisation, studied with the help of computational models », avec Olivier Lartillot, Journal of Interdisciplinary Music Studies 5-1, 2011, p. 85-100.

« Segmentation of Tunisian modal improvisation: Comparing listeners' responses with computational predictions », eavec Olivier Lartillot, Journal of New Music Research 38, n°2, 2009, p. 149-159.

« Performance and musical perception analysis », Revue Intellectica 48-49, Collection : Musique et Cognition, Paris, mai 2008.

« Détermination de pertinences et expérimentation humaine », Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne : Faut-il repenser la musicologie tunisienne à l'aune du XXIè s. ? 1, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Tunis, mai 2008, p 37-50.

« Motivic Pattern Extraction in Music : And Application to the Study of Tunisian Modal Music », vec Olivier Lartillot,  Advance in end-user data mining techniques 36 (co-organisé par ARIMA - Revue africaine en informatique et mathématiques appliquées - et SACJ - South African Computer Journal -, juin 2006, p 16-28.

« Aural Analysis of Arabic Improvised Instrumental Music », avec Stephen McAdams, Music Perception 21, n°2, Berkeley, 2003, p. 159-216.

« Réflexions générales sur l'état de l'art des musiques arabes modernes », Revue de Recherches en Sciences Culturelles, Artistiques et Musicologique 01, Tunis, juin 2001, p. 29-47.

« Processus perceptifs et analyse musicale », Revue Tunisienne de Musicologie02, Tunis, juillet 2001, p. 27-33

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Retentional syntagmatic network, and its use in motivic analysis of maqam improvisation », avec Olivier Lartillot, Second International Workshop of Folk Music Analysis, Sevilla, 2012.

« An integrated framework for transcription, modal and motivic analyses of maqam improvisation », avec Olivier Lartillot, 2nd CompMusic Workshop, Istanbul, 2012, p, 32-37.

« Comprehensive and complex modeling of structural understanding, studied on an experimental improvisation », avec Olivier Lartillot, International Conference on Music Perception and Cognition, Thessaloniki, 2012.

« Analysis of performances and computational modelling of maqam improvisations », avec Olivier Lartillot, 7th Symposium of the International Council for Traditional Music, UNESCO, Baku, Azerbaijan, 2011.

« The creative act between oral culture and music cognition: Analysis of performance and computer modelling », avec Olivier Lartillot, VIIth European Music Analysis Conference, Roma, 2011.

« Maqam improvisation analysis based on an integrated modelling of surface-based and culture-dependent rules », avec Olivier Lartillot, First International Workhop of Folk Music Analysis: Symbolic and Signal Processing, Athens, 2011.

« Interdependencies between cognitive mechanisms and cultural background in listeners' structural understanding of music, studied with the help of a computational model », avec Olivier Lartillot, CIM10 : Nature versus Culture, Conference on Interdisciplinary Musicology, in collaboration with ESCOM, ESEM and IMS, 23-24 juillet 2010, University of Sheffield, United Kingdom, p. 26-31.

« Segmenting Arabic modal improvisation: Comparing listeners' responses with computer predictions », avec Olivier Lartillot, Conference on Interdisciplinary Musicology, Thessaloniki, 2008.

« L'écoute comme phénomène culturel », dans Actes du 9th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), dir. Mario Baroi, Anna Rita, Roberto Caterina, Université d'Arma Mater Studiorum de Bologne, Italie, 22 au 26 août 2006.

« Musique et représentations sociales », dans Actes du Congrès International Environnement et Identités en Méditerranée, Université de Corse, Corté du 10 au 12 juillet 2006, Ajaccio le 13 Juillet 2006.

« Segmentation et reconnaissance de patterns dans la musique », avec Gérard Assayag, Stephen McAdams et Olivier Lartillot,  dans Action Concertée Incitative (ACI) « Systèmes complexes en Sciences sociales », Actes des journées (SCO/0039), Centre Universitaire de Vaugirard 1, Paris 2, 9 et 10 décembre 2004, p. 76-83.

Posters

« Cognitive modeling of the cross-cultural understanding of improvised modal music », avec Olivier Lartillot, International Conference on Music Perception and Cognition, Seattle, 2010.

Communications dans des colloques nationaux et internationaux

Communication « Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody » avec comité de lecture et publications des actes, Rythm Workshop, Université Abu Dhabi, du 18 au 21 mars 2013.

Communication « Maqam improvisation analysis based on an integrated modelling of surface-based and culture-dependent rules » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et  publication des actes, First International Workhop of Folk Music Analysis: Symbolic and Signal Processing. Athènes, Grèce, 19 et 20 mai 2011.

Communication « Analysis of performances and computational model of maqam improvisations » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publication des actes, au 7th Symposium of the ICTM, UNESCO Baku, within the framework of the International Music Festival “Space of Mugam”, Baku, Azerbaïdjan, du 14 au 21 mars 2011.

Communication « Universalité cognitive versus spécificité culturelle : une modélisation cognitive de l’écoute structurelle de musique modale improvisée » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture, à la 1ère Rencontre Internationale Actualité des Universaux en Musique, organisér par le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts de l’Université de Provence (LESA), l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA), l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d’Aix-Marseille, avec le soutien de la European Society for the Cognitive Science of Music (ESCOM), Université de Provence, Aix-en-Provence, 3 et 4 décembre 2010.

Communication « Peut-on parler de signification en musique ? » avec comité de lecture au 11th International Congress on Musical Signification, Akademia Muzyczna, Krakowie, Pologne, du 27 Septembre au 3 Octobre 2010.

Communication « Cognitive modeling of the cross-cultural understanding of improvised modal music » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publication des actes, au 11th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), organisé par Steven M. Demorest, Patricia S. Campbell, Ellen Covey, University of Washington School of Music, Etats-Unis, 23 et 24 août 2010.

Communication « Interdependencies between cognitive mechanisms and cultural background in listeners’ structural understanding of music, studied with the help of a computational complex model » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publication des actes au CIM10 Nature versus Culture, Conference on Interdisciplinary Musicology, University of Sheffield, en collaboration with ESCOM, ESEM and IMS, 23 et 24 juillet 2010, Sheffield, United Kingdom.

Communication « Essai de modélisation cognitive de la musique improvisée :  Détermination de pertinences et expérimentation humaine » avec comité de lecture dans le cadre des 7ème rencontres de l'OMF « Bilans et perspectives », journée d'étude organisée par François Madurell et consacrée à MUSECO, Université Sorbonne Paris IV, 1er  juin 2010.

Conférence au Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technologie : Présentation des recherches de l'ACI « système complexe en science humaine et sociale », Université McGill, Montréal, Québec, Canada,  4 juin 2009.

Conférence à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis : présentation des recherches sur la modélisation des savoirs musicaux de tradition orale, Tunis, Tunisie, 20 avril 2009.

Communication avec comité de lecture au 10th International Congress on Musical Signification, Vilnius-Kaunas University, Lituanie, du 21 au 25 Octobre 2008.

Communication « Segmenting Arabic modal improvisation: Comparing listeners’ responses with computer predictions », en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publications des actes, au CIM08  Musical Structure, Fourth Conference on Interdisciplinary Musicology, organisé par le Departement of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki, en collaboration avec ESCOM, ESEM and IMS, du 2 au 6 juillet 2008, Thessaloniki, Greece.

Conférence au centre culturel égyptien, cycle : Musique et Émotion, Paris, 22 mai 2008.

Communication « Music and musical invariants between cultures » avec comité de lecture au Second Japanese-French Frontiers of Science Symposium, JFFOS, organisé par le CNRS, Roscoff, Bretagne, Station Biologique CNRS, du 25 au 27 janvier 2008.

Communication avec comité de lecture et publication des actes à la XIIème Conférence de la Musicologie Tunisienne, Tunis, Sousse et Sfax (Tunisie), du 13 au 15 décembre 2007.

Communication « L'écoute comme phénomène culturel », en collaboration avec Lartillot, O., au Séminaire Esthétique et Cognition : Les théories de l'art et le problème de la cognition, organisé par Jean-Marc Chouvel et Xavier Hascher, Institut d'Esthétiques des Arts Contemporains, Université Paris I, 10 décembre 2007.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 9th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), organisée par Mario Baroi, Anna Rita, Roberto Caterina, Université d'Arma Mater Studiorum de Bologne, Italie, 22 au 26 août 2006.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au Congrès International Environnement et Identités en Méditerranée, Université de Corse, Corté du 10 au 12 juillet 2006, Ajaccio le 13 juillet 2006.

Séminaire aux étudiants en Master 2 de l'Université de Paris VI en Acoustique, Traitement de Signal et Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM), Paris, Ircam, 4 février 2005.

Communication avec publication des actes au Centre Universitaire de Vaugirard 1, Université Paris 2, Actes des journées Action Concertée Incitative (ACI) « Systèmes complexes en Sciences sociales », 9 et 10 décembre 2004.

Conférence au Département d'Ethnomusicologie à l'Université de Californie Santa Barbara (UCSB), sous la direction de Scott Marcus, juin 2003.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 2ème Congrès international de musique et de poésie, Sousse, Tunisie, 2001.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 2ème Congrès international d'épistémologie de la musique Observation, analyse, modèle : Peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, colloque international organisé par la SFAM, l’Ircam et l'Université Paris X, Paris, 2000.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 1er Congrès international de musique et de musicologie, Sousse, Tunisie, 2000.

Communication (sans publication des actes) à la 3eme journée de psychologie expérimentale organisée par Emmanuel Bigand, Caroline Drake et Stephen McAdams. France, 1998.

Communication (sans publication des actes) à la 2eme journée de psychologie expérimentale organisée par Emmanuel Bigand, Caroline Drake et Stephen McAdams. France, 1997.

Travaux en cours

Ouvrages

Hascher, X,  Ayari, M. et Bardez, J-M., L'analyse musicale aujourd'hui, Paris, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M., L'improvisation, Paris, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M. et Lai, A., Les corpus de l'oralité, Paris, Delatour-France, Collection : Culture et Cognition Musicales [en cours de publication].

Chapitre d’ouvrages collectifs

Ayari, M., « Modélisation cognitive des musiques de tradition orale », dans Ayari, M, Hascher, X et Bardez, J-M (éds.), L'analyse musical aujourd'hui, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M., « L’art de l’improvisation dans les musiques du maqâm », dans Ayari, M (éd.), L'improvisation, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M., « L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale », dans Ayari, M et Lai, A (éds.), Les corpus de l’oralité, Delatour-France, Collection : Culture et Cognition Musicales [en cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

Ayari, M. « Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody », SONUS [en cours de publication].

Curriculum vitae

Flux RSS

Flux RSS