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Nathalie Hérold

(musicologie)

statut : docteur en musicologie

unité de rattachement : EA3402 (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques)

membre des groupes de recherche Recherches sur le rythme et L'interprétation des œuvres de Ligeti

contact : nathalie.herold@labexgream.com

page Internet : http://unistra.academia.edu/NathalieHérold

Parcours universitaire et scientifique

     Docteur en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg depuis septembre 2011, je suis l'auteur d’une thèse intitulée « Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », sous la direction de Xavier Hascher. Parallèlement à mon cursus universitaire en musique et musicologie, j'ai étudié aux Conservatoires de Mulhouse, Strasbourg, Metz et Colmar, ai obtenu le Diplôme d’État de Professeur de Musique, spécialité Piano, et ai été, de 2008 à 2011, Directrice musicale et artistique du chœur mixte La Saltarelle-Mulhouse. Enfin, ma formation en mathématiques, informatique et sciences physiques a été sanctionnée par l’obtention d’une Licence de Mathématiques.

     En tant qu’enseignante, tout d’abord au Département de Musique de l’Université de Strasbourg puis au Département de Musicologie de l’Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2, j'ai donné des cours portant sur l’analyse, l’écriture et la formation musicales, le commentaire d’écoute, ainsi que l’histoire de la musique classique et romantique. J'ai également été formatrice à l’ARIAM Île-de-France. En tant que chercheur, j'ai présenté mes travaux lors de colloques et congrès internationaux – à Fribourg-en-Brisgau, Rennes, Strasbourg, Varsovie – et je publie régulièrement les résultats de mes recherches dans divers ouvrages et périodiques. J'ai également publié plusieurs traductions françaises de travaux musicologiques. En 2012, j'ai été qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en section 18.

     Depuis septembre 2013, je suis chercheur postdoctoral au Laboratoire d’Excellence GREAM. J'y mène un projet de recherche portant sur le rôle du timbre dans la forme musicale aux dix-neuvième et vingtième siècles, et participe à plusieurs travaux collectifs, incluant notamment des recherches analytiques et expérimentales sur les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti et des recherches sur le rythme. Je contribue en outre à animer l’équipe des doctorants et docteurs du GREAM, dont je suis la représentante, par l’organisation régulière de Journées des Jeunes Chercheurs.

     Enfin, je poursuis mes activités de musicologue en tant que membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Analyse Musicale et membre de la Société Française de Musicologie.

Pourquoi la musicologie ?

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

Bibliographie

Chapitres d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« Le timbre face à l’hétérogénéité musicale : conceptualisation, enjeux, pertinence », dans BOSSIS, Bruno, MASSON, Marie-Noëlle (éds.), Corpus et méthodes : traductions théoriques de l’hétérogénéité musicale, Sampzon, Delatour. [en cours de publication]

« Timbre et signification musicale : la spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt », dans GRABÓCZ, Martá(éd.), Franz Liszt et les topiques romantiques, Paris, Hermann. [en cours de publication]

« Le rôle du timbre dans le renouvellement des formes pianistiques chez Chopin », dans CHECHLÍNSKA, Zofia, PONIATOWSKA, Irena (éds.), Chopin 1810-2010 : Ideas-Interpretations-Influence, Varsovie, The Fryderyk Chopin Institute. [en cours de publication]

« La modélisation du timbre et de son organisation formelle dans les œuvres pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », dans le volume faisant suite au colloque d’Analyse musicale de Strasbourg, dir. Jean-Michel Bardez, Mondher Ayari et Xavier Hascher, 13 p. pour le corps du texte [en cours de publication].

« Timbre et analyse musicale : les possibilités d’intégration du timbre dans l’analyse formelle des œuvres pour piano du dix-neuvième siècle », dans MASSON, Marie-Noëlle (éd.), L’interprétation musicale, Sampzon, Delatour, 2012, p. 79-103.

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Timbre, Melody and Spacing in Chopin’s Nocturne Op. 9 No. 2 : From Modeling to Performance », Sonus 35/1, Cambridge, 2014, p. 1-16.

« La fonction cadentielle du timbre dans la Sonate en si mineur de Liszt », Analyse musicale 67, Paris, décembre 2011, p. 70-75.

« La dimension timbrique de la forme chez Chopin : l’exemple de la Berceuse op. 57 », Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 10-21.

Publications numériques

« L’analyse formelle du timbre : éléments pour une approche méthodologique », HAL-SHS (Hyper Article en Ligne – Sciences de l'Homme et de la Société), 2010. [article consultable en ligne]

Recension d’ouvrage (avec comité de lecture)

Recension du volume Musique-Images-Instruments 11 (2009), intitulé « Le pianoforte en France : 1780-1820 », dans Nineteenth-Century Music Review 9/2, Aldershot-Cambridge, 2012, p. 326-331.

Thèse et mémoires

« Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », thèse de doctorat, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, Strasbourg, 2011.

« Le timbre du piano : quelle intégration possible dans la pédagogie du piano ? », mémoire préparé pour l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique, 2009.

« Timbre et forme : vers une analyse timbrique de la musique pour piano prédebussyste », mémoire de DEA, sous la dir. de Xavier Hascher, Université Marc-Bloch, Strasbourg, 2005.

« Timbre et forme : l’émergence d’une utilisation formelle du timbre dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », mémoire de maîtrise, sous la dir. de Xavier Hascher, Université Marc-Bloch, Strasbourg, 2004.

Traductions

HOOD, Alison, « Objectifs et réalisations compositionnels dans la Barcarolle de Chopin : une forte cohérence structurale et un défi pour l’analyse », trad. fr. Nathalie Hérold, Kévin Jost et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 34-41. [article inédit, trad. de l’anglais]

LEIKIN, Anatole, « L’unité cyclique des 24 Préludes op. 28 de Chopin : implications pour l’analyse et l’interprétation », trad. fr. Sophie Comet, Nathalie Hérold et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 42-52. [article inédit, trad. de l’anglais]

RAE, Charles B., « Une nouvelle version orchestrale du Prélude op. 45 de Chopin : essai d’explicitation des richesses cachées de l’original pour piano », trad. fr. Nathalie Hérold, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 22-33. [article inédit, trad. de l’anglais]

Activité éditoriale

Responsabilité scientifique et édition des numéros 62 (« Chopin », décembre 2010) et 67 (« Agrégation 2012 », décembre 2011) de la revue Analyse musicale (en collaboration avec Sophie Comet).

Curriculum vitae

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