Search & Find
Accueil
Accueil   >   Membres et gouvernance   >   Membres   >   Doctorants   >   Jacques Favier

Jacques Favier

(philosophie)

statut : doctorant en philosophie à l'université de Strasbourg, sous la direction de Frédéric de BUZON et d'Alessandro ARBO

unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) ; A 2326 - CREΦAC (Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine)

membre du groupe de recherche Musique et enregistrement.

contact : jacques.favier@labexgream.com

Parcours universitaire et scientifique

     Après avoir étudié (hors université) le piano et l’écriture musicale, j’ai suivi un cursus en philosophie à l’Université de Strasbourg. Mon mémoire de maîtrise (2005) a été consacré à Wittgenstein et la musique (abordant tant la relation de Wittgenstein à l’esthétique musicale allemande du XIXe siècle et aux divers compositeurs qu’il évoque, ou encore certains points de musicologie, que des questions liées à la philosophie du langage). Deux courts mémoires de Master 2 (2006) ont traité, pour l’un, de l’examen critique de Hanslick par Malcolm Budd et, pour l’autre, de Leibniz et la musique.

     Depuis 2010, je travaille sur une thèse de doctorat intitulée « La Rhétorique musicale et les émotions - Approches contemporaines », sous la codirection de MM. de Buzon et Arbo, et s’appuyant sur un corpus relevant majoritairement de l’esthétique analytique (Budd, Kivy, Levinson, Davies etc.). Membre du GREAM depuis 2011, je m’intéresse également aux questions concernant la musique enregistrée.

Pourquoi la philosophie et votre rapprochement de la musicologie ?

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

Bibliographie

Ouvrages

La musique et les émotions - Théories philosophiques, par M. BUDD (texte original publié en 1985), traduction de BUDD, M., Music and the emotions : the philosophical theories, London-Boston, Routledge and K. Paul, 1985, [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Remarques sur la nature matérielle de l’œuvre phonographique », dans ARBO, A., RUTA, M. (éds), Ontologie musicale : perspectives et débats, Actes de la Journée d’étude : Ontologie musicale, perspectives et débats, Université de Strasbourg, 23 mars 2012, [en cours de publication].

Interventions lors de conférences

« Les émotions musicales : expérimentations et théories philosophiques », 2ème Journée des jeunes chercheurs du GREAM : l’expérimentation en musique et musicologie, Université de Strasbourg, 14 février 2014.

« Remarques sur la nature matérielle de l’œuvre phonographique », Journée d’étude : Ontologie musicale, perspectives et débats, Université de Strasbourg, 23 mars 2012.

Curriculum vitae

    Flux RSS

    Flux RSS