Search & Find
Accueil
Accueil   >   Membres et gouvernance   >   Membres   >   Doctorants   >   Paola Delfino

Paola Delfino

(musicologie)

statut : doctorante en musicologie à l'université de Strasbourg

unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques)

membre des groupes de recherche Recherches sur le rythme et Musique et enregistrement

contact : paola.delfino@labexgream.com

page Internet : https://unistra.academia.edu/paoladelfino

Parcours universitaire et scientifique

     Après une maîtrise en Sociologie obtenue à l’Université de Rome, je suis actuellement doctorante en en esthétique et anthropologie de la musique à l’Université de Strasbourg, sous la co-direction d’Alessandro Arbo et de Patrick Ténoudji, et rattachée au Labex GREAM.

     Ma recherche actuelle porte sur la relation entre musique populaire et mouvements sociaux en Italie à l’époque contemporaine. Par la méthode comparative interdisciplinaire, cette analyse se propose d’examiner la dimension performative et expérimentale de la musique populaire underground dans le contexte de la mondialisation. Dans ce cadre, j’ai déjà publié des études socio-historiques sur la relation entre musique populaire et groupes sociaux, et des articles sur l’anthropologie du théâtre performatif contemporain.

Pourquoi la musicologie ?

     Pour mieux comprendre sa construction en tant qu’artefact humain, son utilisation en tant que pratique communautaire/culturelle et le pouvoir qu'elle exerce sur l’individu et la société.

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) oeuvre(s) inspirent et stimulent votre vie et vos recherches ?

     Ennio Morricone, Cinema Paradiso, Emir Kusturika Underground, Stanley Kubrick Odisse dans l’espace, la musique populaire en général, etc.

Bibliographie

Ouvrage

Giovani e musica leggera nell’Italia del boom. Viaggio negli anni del miracolo economico,oma, Aracne, 2009.

Chapitre d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« La pratique du sampling dans les musiques populaires urbaines », dans ARBO, Alessandro, Quand l'enregistrement change la musique, Paris, Hermann [en cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Giovanni Lindo Ferretti : idolatrie rock de la douleur », Revues des sciences sociales, Strasbourg, 2015 [en cours de publication].

« La ritualité de la dramaturgie du son entre scène et société. La création expérimentale contemporaine en Italie » [en cours de publication].

« Fra musica e controcultura. La storia dal mondo all’Italia », Forma 7, Barcelona, 2013.

« Mito e rito nel teatro di ricerca italiano di ultima generazione », Teatro contemporaneo e Cinema 8-9, Roma, 2011.

« Thèatre Alfred Jarry. La prima fase teatrale di Antonin Artaud », Teatro contemporaneo e Cinema 6, Roma, 2010.

« John Cage. Per una ridefinizione del concetto di teatro », Teatro contemporaneo e Cinema 5, Roma, 2010.

« John Cage. Sulla scena americana dialogando con Antonin Artaud », Fermenti 3, Roma, 2010.

Curriculum vitae

Flux RSS

Flux RSS