Search & Find
Accueil
Accueil   >   Publications   >   Autres ouvrages   >   Esthétique   >   Ferruccio Busoni : Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits

Ferruccio Busoni : Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits

Ouvrage réunissant des écrits sur la musique rédigés par Ferruccio Busoni

Editeur scientifique : Pierre Michel (membre du GREAM)

Editeur : Minerve

ISBN : 9782869311497

Parution : février 2018

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Minerve.

 

     Contemporain de Claude Debussy, de Gustav Mahler et de Richard Strauss, Ferruccio Busoni (1866-1924) apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus fortes personnalités de son époque. Compositeur, pianiste virtuose, homme de théâtre, il fut aussi un pédagogue et un théoricien extrêmement audacieux. Ses écrits dévoilent son idéal d'un art libre et un ensemble étonnant de préoccupations, d'expériences, de projections vers l'avenir - à propos des micro-intervalles et des nouvelles perspectives sonores, par exemple.

     On trouvera réunie ici la majeure partie de ses articles et essais, dont le plus célèbre et le plus élaboré, l'Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale, présenté dans une nouvelle traduction. Publiées pour la première fois en français, les annotations d'Arnold Schoenberg mettent ce texte en perspective dans un débat musical et esthétique de grand intérêt.

     Ce recueil, qui couvre une période de plus de trente ans, permet de saisir la pensée de Busoni et son évolution à travers ses interprétations des maîtres du passé (Bach, Beethoven, Mozart, Liszt), sa vision du monde musical, de la création et ses idées les plus visionnaires.

     Edgard Varèse disait de lui qu'il « incitait les autres à penser et à créer » et qu'il « fut le premier au début de ce siècle à concevoir une nouvelle technique de l'art ».

Flux RSS

Flux RSS