Quand l'enregistrement change la musique

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Alessandro Arbo et Pierre-Emmanuel Lephay (membres du GREAM)

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Esthétique »

ISBN : 9782705692155

Parution : 30 mars 2017

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     Comment l’enregistrement a-t-il modifié les manières d’être de la musique ? Quelles incidences a-t-il eu sur  nos façons d’interpréter et d’écouter les œuvres ou les improvisations ? Comment est-il devenu un outil dans la construction d’un répertoire, d’une tradition, voire d’un genre musical ? Quel est son rôle dans la recherche ?

     Voilà les questions, aussi bien philosophiques que musicologiques, qui, au cours des dernières décennies, ont suscité un intérêt croissant de la part des spécialistes et que cet ouvrage se propose d’aborder, en prenant en compte les musiques populaires comme la musique savante.

 

Recension de l'ouvrage par Vincent Granata (Dissonance 144, 2018)

Recension de l'ouvrage par Jonathan Thomas (Transposition 7, 2018)

Recension de l'ouvrage (L'Ecologiste 50, 2017)

Compte-rendu sur l'ouvrage par Stefano Oliva (Lebenswelt. Aesthetics and Philosophy of Experience 10, 2017)

La web radio du Printemps des arts de Monte-Carlo : Quand l'enregistrement change la musique, avec Alessandro Arbo - Durée : 1h49min

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC