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L'utopie suisse dans la musique romantique

Thèse d'Habilitation à diriger des recherches rédigée par Mathieu Schneider (membre du GREAM)

Auteur : Mathieu Schneider (membre du GREAM)

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Répertoire »

ISBN : 9782705691165

Parution : 18 janvier 2016

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     Une présentation de l'ouvrage aura lieu le 5 février 2016 à la libraire Kléber (Strasbourg) et le 7 mai 2016 à la Misha (université de Strasbourg).

 

     La Suisse a longtemps été oubliée dans les histoires de la musique, particulièrement
dans celles du XIXe siècle, d’où aucun compositeur de premier plan n’émerge. En
revanche, de nombreux musiciens, célèbres ou non, se sont rendus dans ce pays
pour pratiquer leur art, pour trouver refuge, ou simplement pour s’émerveiller
devant les beautés d’une nature que les voyageurs du XVIIIe siècle avaient déjà
abondamment décrite.
     En tout, ce sont plus de deux cents œuvres musicales traitant de la Suisse qui ont
ainsi été composées entre 1780 et 1910. De ce corpus, on ne connaît aujourd’hui
guère que le Guillaume Tell de Rossini ou les Années de pèlerinage de Liszt.
Cet ouvrage se propose de reconstruire la tradition des représentations de la Suisse
en musique du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle et d’offrir une nouvelle
lecture de ce corpus. Il arrive à la conclusion que ces œuvres ne constituent pas un
épiphénomène du romantisme, mais qu’elles en forment l’une des épines dorsales,
alimentant l’idée d’une utopie de l’art et par l’art.

 

     La parution de l'ouvrage de Mathieu Schneider (membre du GREAM) a donné lieu à l'invitation de ce dernier par Michèle Durand-Vallade et Catherine Buser dans deux émissions radiophoniques Versus-écouter sur Radio suisse Espace 2 :

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