Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 1 : Testamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae

Ouvrages réunissant les œuvres de Leonhard Euler.

Editeurs scientifiques : Renzo CADDEO ; Xavier HASCHER ; Pierre JEHEL ; Athanase PAPADOPOULOS ; Hélène PAPADOPOULOS

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Théorie de la musique »

ISBN Vol. 1 : 9782705690922

Parution : 13 octobre 2015

Le site de l'ouvrage peut être consulté dès à présent chez Hermann et un colloque intitulé « Mathématiques et musique : des Grecs à Euler » a eu lieu les 10 et 11 septembre 2015.

 

     Le Tentamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae est l'un des principaux ouvrages théoriques à avoir marqué l'histoire de la musique. Son auteur, Leonhard Euler, est le mathématicien le plus important du dix-huitième siècle. Le présent volume contient une version française de cet ouvrage, accompagnée d'une introduction et de notes et commentaires mathématiques, musicaux et historiques.

     Ce volume s'adresse aux mathématiciens qui voudraient s'informer sur une partie assez méconnue de l'œuvre d'Euler, aux chercheurs en théorie de la musique, et à toutes les personnes intéressées par l'histoire des idées au Siècle des Lumières.

     Les auteurs sont chercheurs et universitaires en mathématiques, musique, physique et histoire.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC