Colloque « Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques » 7 et 8 décembre 2012

 

Du 7 décembre 2012 au 8 décembre 2012
de 09h30 à 18h30

Institut Hongrois de Paris
92 rue Bonaparte, 75006 Paris

Entrée libre

 

     Colloque organisé par Márta GRABOCZ (membre du GREAM) avec le soutien le soutien du GREAM, de l’IUF, du CDMC et de l'Institut Balassi.

     « Une étude comparative a besoin d’un point de comparaison. Chaque art a développé son langage spécialisé. (Celui de la musique est particulièrement inaccessible aux non-spécialistes.) La narratologie offre un point de comparaison qui permet d’évaluer les modes de signification de divers arts. Tous les arts ne sont pas également capables de raconter, mais ils le sont dans une certaine mesure. L’étude comparative permet de cerner leurs forces et leur faiblesse en matière de narrativité. »
Marie-Laure Ryan, conférencier d’honneur, University of Colorado

     Des chercheurs venant de neuf pays exploreront différents contacts et points de frictions entre narratologie et arts, qu’il s’agisse de la télévision (des médias en général), du film, de la musique, de la théorie de l’art ou autres champs de recherches : toutes les perspectives de la narrativité seront passées en revue.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC