Colloque « La musique en temps réel » 1 et 2 octobre 2014

 

Du 1 octobre 2014 au 2 octobre 2014
de 09h00 à 18h30

Collège doctoral européen de Strasbourg
46 blvd de la Victoire, 67000 Strasbourg
Amphithéâtre

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Colloque organisé par Marta GRABOCZ (membre du GREAM) et Philippe MANOURY, avec le soutien du GREAM.

     Philippe Manoury :

     « L'apport des technologies en temps réel au sein de la création musicale contemporaine constitue certainement l'événement le plus important depuis l’avènement des musique électroniques dans les années 50. D'abord analogiques, les musiques se sont informatisées et les ordinateurs se sont révélés bien plus que de simples nouveaux instruments : des outils conceptuels. Grâce à la vitesse de leurs calculs, ils sont désormais en prise directe avec le temps musical produit par les musiciens au moment du concert. Cela implique de nouveaux paradigmes qui bouleversent et redéfinissent les procédés de composition et de création musicale.

     A quoi ressemblent ces nouveaux outils de création ? Sur quoi portent les recherches actuelles et vers quels buts tendent-elle ? Peut-on sérieusement envisager une écriture musicale pour la musique électronique ?  Comment transmettre et assurer une pérennité à un répertoire dans un monde technologique sans cesse en renouvellement ? Quels sont les véritables enjeux esthétiques de cet alliage entre musique et technologies ?

     A ces questions, ce colloque - le premier du genre - qui regroupera des acteurs majeurs de la recherche et de la création musicale, tentera d’apporter des réponses. Il cherchera, du moins, à les poser avec pertinence. »

     En sus de ce préambule, Philippe Manoury a fait réaliser une présentation vidéo de ce colloque.

     Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC