Colloque « Le corps comme média : de Dieter Schnebel à Jennifer Walshe » 24, 25 et 26 septembre 2019

Du 24 au 26 septembre 2019

salle de Europe

BNU de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg

Colloque organisé par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, Pierre MICHEL et Stéphane ROTH, avec le soutien du GREAM, de l'Université de Strasbourg, de la HEAR, du Festival Musica et de la BNU de Strasbourg. Le colloque est accompagné d'un premier concert donné par l'Ensemble Intercontemporain mardi 24 septembre 2019, d'un second concert donné par l'Ensemble Accroche Note mardi 25 septembre 2019, et d'un troisième concert par le Quattuor Arditti mardi 25 septembre 2019.

Musiciens et chercheurs abordent les différentes facettes du corps en musique à travers des conférences, des performances et des entretiens avec les artistes. Conçu comme un espace de partage des savoirs, ce colloque est ouvert à tous les publics.

Le XXe siècle a été marqué par plusieurs phases d’appropriation et de
transformation du corps dans les arts : le corps phénoménologique de l’entre-deux-guerres, le corps mécanique ou mutilé ; le corps supplicié, mis à nu ou administré de l’après-guerre ; le corps émancipé, libéré, performé des avant-gardes des années 1960-1970, etc. Aujourd’hui, la culture numérique, les réalités alternatives et augmentées, ou encore la modélisation de la nature et les conceptions environnementales qui en découlent, conduisent les compositeurs à s’interroger sur la virtualité des corps musiciens.