Colloque Journées d'informatique musicale 2020 (JIM 2020) 25, 26 et 27 mai 2020

En bref

 

Du 25 au 27 mai 2020
de 09h00 à 18h30

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Cité de la Musique et de la Danse
A place Dauphine, 67000 Strasbourg
Auditorium

Entrée libre

 

     Colloque international organisé par Moreno ANDREATTA, Nathalie HEROLD, Daniel D’ADAMO, Corentin GUICHAOUA, Eric MAESTRI, Tom MAYS, avec le soutien du GREAM, de l'UMR 7501 IRMA (université de Strasbourg), de l'EA 3402 ACCRA (université de Strasbourg), de l'AFIM (Association francophone d'informatique musicale), de la Haute école des arts du Rhin/Conservatoire de Strasbourg et d'autres partenaires.

     Le site Internet dédié au colloque peut être consulté sur sciencesconf.org.

     Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie.

     Les JIM sont pilotées par l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM) et soutenues par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère français de la Culture.

     Outre les thèmes reconduits, l'édition 2020 des JIM souhaite mettre en avant une thématique spécifique intitulée « Acte musical (compositionnel, performatif, analytique) et environnements informatiques ». Sur la base du concept d’acte musical propre au GREAM, il s’agira d’interroger ce dernier dans le contexte des environnements informatiques dans leur diversité auxquels l’acte musical se trouve inévitablement confronté et au sein desquels il est susceptible de s’inscrire. Une attention particulière accordée aux dimensions compositionnelle, performative et analytique de l’acte musical.

     Les thèmes reconduits sont :

  • Systèmes informatiques
  • Création assistée par ordinateur
  • Interprétation, arts performatifs et technologie
  • Notation musicale
  • Aspects historiques et préservation
  • Musicologie computationnelle

     Informations succinctes concernant les soumissions pour l'appel à contribution (Plus d'informations sur le site web des JIM 2020 : https://jim2020.sciencesconf.org/) :

  • Soumission des articles en français ou en anglais (max. 10 pages)
  • Date limite de soumission : 7 février 2020 (midi, GMT+1)
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC