Colloque « La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation » 24, 25 et 26 novembre 2016

Du 24 novembre 2016 au 26 novembre 2016

Institut Hongrois de Paris
92 rue Bonaparte, 75006 Paris

Colloque organisé par Marta GRABOCZ, Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo en hommage à György Kurtàg à l'occasion de son 90ème anniversaire, avec le soutien du GREAM et de l’EA 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » de l'Université Paris VIII.

György Kurtág, l’un des très grands compositeurs européens de la deuxième moitié du XXe siècle, a eu 90 ans cette année. Le but du colloque des 24, 25 et 26 novembre 2016 à l’Institut hongrois de Paris n’est pas seulement de fêter son œuvre exceptionnelle, mais de souligner et d’analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses compositions : la relation intimement nouée entre l’écriture et l’interprétation. Trois aspects de cette relation seront privilégiés :

• La dimension performative, toujours présente en musique, se trouve chez lui intensifiée par l’écriture : nombreuses didascalies, modes de jeu complexes, souplesse du rythme et du tempo. Cette dimension se voit renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de sonorité, de gestes et d’expression demandée aux interprètes : une compréhension sensible et corporelle des informations, un mode de connaissance singulier, irréductible.
  • L’invention chez Kurtág fait appel à un imaginaire instrumental qui traverse son histoire personnelle, l’histoire de la musique, ainsi que l’Histoire en général. Le monde du compositeur, on le sait, est plein de références, d’hommages, d’évocations, de citations, d’objets volés ou empruntés, déformés, mais aussi d’inflexions subtiles que l’interprète se doit de connaître et reconnaître pour jouer cette musique.
  • Chez Kurtág, l’interprétation se répercute sur la composition car les gestes musicaux deviennent à leur tour des matériaux, sous l’aspect de caractères ou d’autres formes. Ils permettent à leur tour une élaboration seconde en étant retravaillés par György Kurtág qui les métamorphose, leur donnant une nouvelle fraîcheur, un caractère inouï.

Dans ce colloque interviendront des musicologues et des interprètes : les communications alterneront avec des masterclasses du pianiste Gábor Csalog et des concerts. Par ailleurs, la projection de documents audiovisuels sur l’interprétation de la musique de Kurtág - enseignement assuré par  lui-même - viendra enrichir les débats. Le programme du colloque s’organisera principalement autour de cinq œuvres du compositeur hongrois :

• Hommage à R. Sch.
  • Kafka-Fragmente
  • Játékok
  • Signs, Games and Messages
  • Tre pezzi per clarinette e cimbalom

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles du colloque, des masterclasses et du concert ont été mises sur le site Internet dédié au colloque et sur le site du GREAM.