Congrès Euromac 2017 (Euromac 9) du 28 juin au 1er juillet 2017

IXe congrès européen d’Analyse musicale

Le IXe Congrès européen d’Analyse musicale (IXe CEAM - Euromac 9) s'est tenu à  Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Il a été organisé par le laboratoire d’excellence GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical) de l’université de Strasbourg, la SFAM (Société française d’analyse musicale) et le laboratoire IReMus (UMR 8223 - Institut de recherche en musicologie), sous l’égide de l'ensemble des sociétés européennes d’analyse musicale.

Ce congrès a constitué un événement scientifique de première importance au plan international dans le champ de l’analyse musicale et tous les champs qui lui sont associés. Il a réuni des chercheurs du monde entier autour de personnalités éminentes et de conférenciers pléniers prestigieux : Robert Cogan (New England Conservatory of Music, Boston), Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne, Paris) et Marie-Noëlle Masson (SFAM).

Pour l'appel à contributions nous avions encouragé particulièrement des propositions en rapport avec les thèmes du congrès, mais nous avons accueilli également des propositions libres entrant dans le champ de l’analyse musicale ou mettant en rapport celui-ci avec d’autres champs associés. Nous espérions ainsi susciter des propositions originales et novatrices susceptibles d’enrichir notre discipline. Nous souhaitions tout spécialement favoriser la participation des jeunes chercheurs ainsi que respecter la diversité constitutive du continent européen, tant en ce qui concerne les langues que les approches, dans une perspective d’ouverture et de dialogue.

Les divers comités constitués ont activement et pleinement œuvrés pour élaborer un planigramme général du congrès riche et attractif, assurer le bon déroulement du congrès, et offrir un soutien précis et pratique aux participants.

Le premier congrès européen d’Analyse musicale s’étant tenu à Colmar en 1989, le congrès de 2017 a vu son retour en Alsace, région au passé culturel particulièrement riche et qui fut l’un des lieux où se développa le mouvement humaniste. Les autres congrès antérieurs ont eu lieu successivement à Trente (1992), Montpellier (1995), Rotterdam (1999), Bristol (2002), Fribourg-en-Brisgau (2007), Rome (2011), Leuven (2014).

Calendrier de l’examen des propositions - Timetable for consideration of proposals

• 1er septembre 2016 : ouverture de la plate-forme EasyChair pour la soumission des contributions ;
  • 15 décembre 2016 : date limite de soumission des contributions ;
  • 31 janvier 2017 : notification de la décision du Comité scientifique aux auteurs ;
  • 1er mars 2017 : date limite d’envoi des résumés courts pour publication dans le livret du congrès ;
  • 30 avril : date limite d’envoi des résumés longs pour publication dans les actes du congrès.

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles de la conférence plénière d'ouverture et des conférences semi-plénières ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.