Sommaire

     Professeur agrégé, enseignant-chercheur à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre du Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical (GREAM), Benjamin Lassauzet prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée à Claude Debussy et l’humour, sous la direction de François de Médicis et Alessandro Arbo. Il a également travaillé sur l’analyse des enregistrements sur instruments reproducteurs (dans Quand l’enregistrement change la musique, dir. Alessandro Arbo et Pierre-Emmanuel Lephay, à paraître en 2017), les interactions entre le timbre et la forme chez Debussy (La fonction structurante du timbre dans les “Préludes pour piano” de Debussy, Cahiers Recherche 25, Strasbourg, 2015) et sur la question du mystère chez Scriabine (« Faute de Mystère, il reste l’Extase...», in La Renaissance du Mystère en Europe, fin XIXe – début XXe siècles, dir. Tatiana Victoroff & Anne Ducrey, Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, 2015).

     Contact : benjamin.lassauzet@hotmail.fr

     Séance précomposée - Interpreting and Listening to the Music of Debussy 6.C.2 : L’influence des mimiques de l’interprète dans la perception de l’humour debussyste

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC