Thomas Lacôte Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, France

Sommaire

     Thomas Lacôte partage ses activités entre la composition, l’enseignement, la recherche, et son instrument, l’orgue. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Avec Yves Balmer et Christopher B. Murray, il est l’auteur d’une étude d’ampleur sur l’artisanat compositionnel d’Olivier Messiaen: Le modèle et l’invention: Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, à paraître en 2017). Ses recherches se concentrent sur l’histoire et l’actualité des théories et des pratiques de la composition musicale. Titulaire du grand-orgue de la Trinité à Paris, il y prolonge par ses oeuvres et ses improvisations la tradition d’exploration attachée à cet instrument hors du commun. Il reçoit des commandes de Radio-France, de l’ensemble Sequenza 9.3, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’académie du Festival d’Aix-en-Provence.

     Contact : thomaslac@hotmail.com

     Séance précomposée - New Approaches for Analyzing the Music of Olivier Messiaen 10.B.2 : Composition formulaire et montage chez Olivier Messiaen : nouvelles réponses, nouvelles questions pour l’analyse

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC