Sommaire

     Clotilde Verwaerde est agrégée de musique et docteure en musicologie. Elle suit d’abord une formation supérieure d’interprète et pédagogue en clavecin puis en pianoforte aux Conservatoires d’Amsterdam et de La Haye et obtient un premier prix au concours européen de clavecin à Bologne en 2003. Ses recherches s’orientent ainsi naturellement vers la pratique et l’interprétation. Ses différents domaines d’investigation couvrent la pédagogie, la théorie harmonique, le partimento, la basse continue et l’accompagnement, notamment dans les répertoires français de musique de chambre vocale et instrumentale. Elle a publié des articles sur l’accompagnement dans la romance française vers 1800 et les ouvrages français sur l’harmonie entre 1750 et 1850, et participe à plusieurs projets de recherche au sein de l’IReMus.

     Contact : c.verwaerde@gmail.com

     Séance - Teaching and Pedagogy (II) 12.B.2 : L’apport du partimento dans l’analyse harmonique en France au 18e siècle

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC