8.13. Une analyse pluridisciplinaire de Guero de Helmut Lachenmann Abril Padilla - 30 juin 2017, 10h05-10h10, amphithéâtre Cavaillès

Sommaire

Le 30 juin 2017
de 10h05 à 10h10

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Cavaillès

Poster

Pré-acte / Acte

Auteur : Abril Padilla

     Si Guero (1969) fait partie des œuvres emblématiques de la période où Helmut Lachenmann conçoit sa « musique concrète instrumentale », aucune analyse approfondie ne lui a été consacrée. Le fait que Lachenmann continua à se produire en tant qu’interprète de cette étude jusqu’en 2011, donnant lieu à des enregistrements, souligne l’intérêt porté par le compositeur à cette œuvre. Lorsque le compositeur demande à l’interprète de considérer le piano comme un meuble, nous avons à faire à un objet musical complexe, défini par son auteur non pas comme une « pièce musicale » mais comme une « situation ». Cette analyse de Guero cherche à montrer l’impact des pratiques d’expérimentation en musique contemporaine (techniques d’écriture, interprétation musicale), ainsi que la place de l’écoute (du compositeur et de l’auditeur) à travers l’analyse de ses performances.

     L’aspect pluridisciplinaire de ce travail concerne aussi bien l’analyse acoustique des principes mis en jeu dans l’œuvre, que l’analyse des conduites de l’écoute (Delalande, 2013), l’analyse des interprétations (Lalitte, 2015) et d’un point de vue anthropologique, le recours au concept énoncé par le sociologue Bruno Latour sur l’acteur-réseau. Ce dernier nous fait prendre conscience d’une écologie existante, qui inclut l’objet d’étude et le sujet au même temps. Il s’agira plutôt du questionnement de la méthode que de la recherche d’un résultat univoque.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC