8.14. Unseulmotnesuffitpas : une analyse de terrain, spectromorphologique et génétique d’une œuvre de « musique mixte » Eric Maestri - 30 juin 2017, 10h10-10h15, amphithéâtre Cavaillès

Sommaire

Le 30 juin 2017
de 10h10 à 10h15

Le Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Cavaillès

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Pré-acte / Acte

Auteur : Eric Maestri

     Dans cette communication nous proposons d’analyser Unseulmotnesuffitpas III (2015), œuvre de musique mixte pour violoncelle et électronique de Pierre Alexandre Tremblay (1975), compositeur, réalisateur en informatique musicale et interprète de musique électroacoustique. Elle s’insère dans le débat autour de l’analyse de la musique mixte, qui pose au musicologue les problématiques issues à la fois de la musique instrumentale et de la musique électronique. L’étude d’une telle musique nécessite d’une approche holistique capable de rendre compte de sa complexité inhérente. L’objectif de cette communication : saisir la relation entre les dispositifs utilisés et la morphologie sonore. Le corpus : en général, la musique mixte tout-court, musique « trans-générique » qui englobe la pratique de la musique savante et populaire ainsi que les pratiques de l’improvisation ; plus particulièrement, dans cette communication nous aborderons l’analyse détaillée d’une seule œuvre qui servira comme modèle. La démarche analytique s’articule en trois phases : 1) une première d’observation de terrain dans laquelle nous avons participé à la performance de l’œuvre : a) constatation des outils techniques ; b) documentation des dispositifs et repérage des mouvements et des gestes des interprètes sur instruments traditionnels et du compositeur ; 2) analyse « aurale » de type spectromorphologique de l’enregistrement (une telle méthodologie est une grille d’interprétation qui permet de saisir les composantes sonores en relation à leur « liaison à la source ») ; 3) comparaison entre l’analyse perceptive et génétique des dispositifs et de leur utilisation.

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